CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  794 

 

 

n°794
 
" Flashdance "

 

 

(1983)-(Am)(1h35)  -      Drame romantique musical   

 

Réal. :     Adrian Lyne   

 

 

Acteurs:  J.Beals, M.Nouri, B.Bauer ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Flashdance fait partie de ces films cultes qu on ne se lasse pas de revoir. Une bande son du tonnerre, des chorégraphies excellentes, une jeune actrice irrésistible, de la sensualité, tout est réunit pour nous faire passer un bon moment ! Comment ne pas fantasmer sur la belle Jennifer Beals ? Comment ne pas danser avec ces chansons rythmées ? Un classique on vous dit !

Mythe ou réalité? "Les deux mon capitaine"! Une qualité bien réelle. Pour un film de 30 ans d'âge, les chorégraphie sont modernes, la BO est tout simplement excellente et la photographie superbe. Le rôle principal est celui d'une femme indépendante, forte et qui n'hésite pas à s'opposer aux hommes, ce qui n'est pas fréquent, et encore moins au début des années 80! L'histoire manque un peu de profondeur, voire même beaucoup c'est vrai, mais on passe un moment vraiment agréable avec la sublime Jennifer Beals, et on fredonnera durant de longues années encore certaines des chansons de ce film mythique!

Sur une bande originale cultissime, l'on suit les amours, les amitiés et les embûches de la jeune Alex (qui rêve de devenir danseuse étoile). Soudeuse le jour et flashdanceuse la nuit, un destin parsemé d'émotions qui reste un grand classique des années 80... Un vrai bonbon à déguster sans modération.

 

Je me souviens avoir vu « Flashdance » au cinéma lors de sa sortie.... J'avais alors 15 ans ! C'étaient les glorieuses années 80, les films de ce genre étaient à la mode et faisaient un carton (pour ne pas dire devenaient cultes) dès leur sortie. Aujourd'hui, il faut bien reconnaître que l'ensemble a vraiment vieilli, les dialogues sont creux, naïfs (risibles?), tous comme les personnages, dont la profondeur psychologique flirte avec le néant. Reste ce je ne sais quoi d'ambiance ou de nostalgie propre aux films de ces années là, une bande originale absolument superbe (la plupart des musiques étant des tubes incontournables) et une chorégraphie souvent copiée mais jamais égalée (à mon avis, mais je ne suis pas une référence en la matière). Ce que je veux dire, c'est que malgré tous ses défauts, j'ai pris encore un plaisir coupable à regarder ce bon vieux « Flashdance »..

Ce film m'a un peu déçu car je m'attendais à un film plus rythmé que ça au niveau de la danse, des chansons etc. car finalement quand on regarde bien, le scénario n'est vraiment pas extraordinaire. Alors forcément, dans ce genre de film, on n'attend pas une histoire très élaborée mais là, c'est assez plat et c'est vraiment dommage car cela aurait pu être bien meilleur. Il y a donc plusieurs scènes où on s'ennuie mais il y a aussi des scènes agréables et très sympa à regarder comme la scène où elle se déchaîne dans son appart' ou la scène finale qui est très bien foutue. En résumé, Flashdance est le film à la mode des années 70 et 80 qui a prit un petit coup de vieux mais qui reste sympa à voir.

Franchement, vous dire que je me suis ennuyé ou pris aucun plaisir devant « Flashdance » serait mentir. Cela a beau être facile et régulièrement prévisible, Adrian Lyne sait y faire pour nous rendre cette héroïne attachante (et un peu agaçante, parfois), si bien qu'aussi midinette soit le scénario ou sa relation avec le beau Nick, ça passe à peu près. Dommage que l'opération séduction baisse nettement le pied lors de la deuxième partie, à la longue assez répétitive et ne masquant plus vraiment la dimension fort morale du récit. Heureusement, la craquante Jennifer Beals et son corps de rêve (sans oublier celui de ses doublures) nous offre quelques scènes d' « anthologie », l'entraînement sur l'excellent « Maniac » de Michael Sembello à, évidemment, l'audition finale sur le génial « What a Feeling » d'Irene Cara, et depuis parodié à de très nombreuses reprises... Ce n'est pas un bon film, mais c'est un film typique de son époque, avec ses qualités et ses défauts : rien que pour ça, y faire un petit tour ne peut vraiment pas faire de mal...

Flashdance est un film musical assez sympathique. L'histoire est très sympathique, assez classique et sans grande surprise mais sympathique tout de même. Les musiques sont très entraînantes, et les performances de danses sont de très haut niveau. Jennifer Beals est très bien dans le rôle principal, elle est même assez impressionnante sur le plan de la danse. Michael Nouri est bien également. Ce n'est peut-être pas la meilleure comédie musicale, mais c'est plutôt bien.

"Flashdance", film culte des années 80 qui a prit un petit coup de vieux. Je trouve l'histoire mal mené, mal travaillé, l'ensemble n'a vraiment rien d'extraordinaire, c'est très basique et parfois prévisible (le happy end était inévitable), mais bon sa se laisse encore regarder et c'est agréable. Le véritable point fort de cette comédie musicale c'est bien sur sa bande son, des tubes indémodables qu'on se lasse pas d'écouter ("What a feeling", "Gloria" ou encore "She's a Maniac"...). Je l'ai légèrement préféré à "Dirty Dancing".

 

Sans atteindre le niveau de débilité scénaristique de "la fièvre du samedi soir" et autre "Grease", Flashdance n'est qu'une romance à deux sous teintée de bondieuserie (les scènes de confession) et de moralisme hypocrite (la scène où Jennifer sort sa copine d'une boite de strip-tease). Restent donc deux choses, la beauté étonnante de Jennifer Beals (malgré que ce ne soit pas elle qui danse) et la musique magique de Georgio Moroder.

Une belle 6ème place annuelle au box-office français de l’année 1983 pour ce film musical très mode qui ne vaut pourtant pas tripette. Si la BO est plutôt bonne grâce aux nappes synthétiques du maître Moroder, et si Jennifer Beals est très jolie, voire carrément sexy, les scénaristes, eux, ne risquaient pas le rhume de cerveau avec ce script inepte, parfaitement vide et transparent. Suite de clichés qui reprennent les formules de Fame sans aucune valeur ajoutée, l’ensemble ne propose pas de scène mémorable. On ne trouve pas de numéro musical scotchant, les chorégraphies sont quelconques et surtout, surtout, il n’y a aucune histoire. Le rythme s’en ressent à tel point que l’ennui s’invite rapidement durant la projection.

Aie Aie Aie..... Je connaissais la musique...je voulais voir le film...c'est une série B hélas...c'est pas grave, en meme temps ca doit se pardonner d'avantage sur grand écran (très grand)...On a tous les clichés c'est vraiment dommage...

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA