CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  792 

 

 

n°792
 
" Good morning, Vietnam "

 

 

(1988)-(Am)(2h01)  -      Comédie dramatique, Guerre  

 

Réal. :     Barry Levinson  

 

 

Acteurs:  R.Williams, F.Whitaker, T.Tung Thanh ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film sur la guerre du Vietnam à travers un angle original à savoir un animateur de radio pas conventionnel avec sa verve et son humour acide, il n'hésite pas à dénoncer les choses et à révéler des vérités sur cette guerre au péril de sa carrière dans l'armée. Ce film est bien rythmé pas de temps mort. Robin Williams porte sur ses épaules ce film dans l'un de ses plus beaux rôles. Au revoir Monsieur WILLIAMS, vous laisserez un grand vide dans le monde du cinéma.

Une œuvre intelligente, pacifiste et humaniste qui apporte une lumière différente sur la guerre au Vietnam. Un rôle taillé sur mesure pour Robin Williams qui en fait des tonnes et cabotine à souhait, quelques très bons passages, une bande originale d'exception. Superbe film même si l'ensemble a un peu vieilli.

Un super film. Levinson nous offre un petit bijou d'humour et d'intelligence à travers ce film touchant et sincère. A travers la gravité de la situation, Levinson préfère traiter le sujet délicat de la guerre du Vietnam avec légèreté, et ce film n'en est que plus méritant. La musique est formidable et Robin Williams époustouflant. Un sans faute!!!

 

Un film divertissant mais reposant uniquement sur les épaules de Robin Williams débordant d’énergie mais qui fatigue et lasse un peu sur la fin. L’humour est particulier mais le film se laisse regarder. On reprochera néanmoins une certaine simplicité sur un conflit historique de l'histoire.

Barry Levinson m'avait enthousiasmé aver Rain man, qui est resté un de mes films préférés. Je me suis donc attaqué à son autre film culte : Good morning Vietnam. La première chose à dire sur ce film, c'est qu'il m'a déçu. Il a des points forts : l'excellente prestation de Robin Williams, le fait que pour une fois un film sur la guerre du Vietnam nous montre cette guerre du côté vietnamien et la critique de cette guerre ( enfin rares sont les films sur la guerre du Vietnam à être pour cette guerre, ce qui est logique ). Par contre les séquences de radio de Robin Williams ne m'ont pas plu du tout. L'humour est particulier ( faut aimer ) ; des vannes balancées avec des imitations qui en deviennent lourdes. Le scénario est également assez faible. Good morning Vietnam est un bon film, sans plus.

Barry Levinson offre à Robin Williams l’un de ses rôles les plus marquants, en DJ roublard et excessif, bravant seul contre tous la loi, dans le seul but de redonner le sourire aux troupes américaines embourbées dans l’enfer du Vietnam. Une comédie dramatique certes un peu pataude mais qui a marqué le public en son temps avec, là aussi, une bande son d’anthologie...

Cette comédie grinçante vaut plus pour les relations conflictuelles qu'entretient le personnage interprété par Robin Williams (en grande forme) avec sa hiérarchie que pour les gags radiophoniques souvent difficiles à comprendre pour le spectateur français. Le lieutenant qui croit posséder des talents de comique m'a bien fait rire. Le film aborde indirectement des questions plus sérieuses comme la censure et l'engagement américain vu par la population locale (aide ou invasion ?).

Good Morning, Vietnam est un très bon film. Ma deuxième découverte du très bon réalisateur Barry Levinson qui nous sert un beau film avec une belle histoire. Il traite de la guerre du Vietnam de façon légère et souvent drôle. Même si le comique incarné de l’animateur de radio joué par l’excellent Robin Williams ne nous emporte pas toujours, l’on passe tout de même relativement un très bon moment et les répliques m’ont souvent emporté au rire. Un film intéressant, original, bien fichu doté d’une belle réalisation, d’une superbe bande son et d’un très bon casting.

Un carton au box-office américain et même classé 363ème dans le top 500 des plus grands films de tous les temps selon le classement du magazine Empire publié en 2008 ! Faut pas pousser !... Sur le fond tout repose sur les pitreries de Robin Williams mais les dialogues des gags restent tout de même très moyens. Niveau radio reste alors l'excellente BO ! Un film surestimé assurément mais un vrai bon film tout de même, à la fois inoffensif et efficace.

Ce film voudrait être un documentaire, proposant une nouvelle vision de la guerre du Viet-Nam. Bien évidemment, on en est très loin car pas grand chose ne sonne juste. Néanmoins, il faut souligner l'excellente prestation de Robin Williams, sans qui le film ne serait pas grand chose.

 

Une fois de plus Barry Levinson porte à l’écran un sujet des plus intéressants mais en lui ôtant toute sa substantifique moelle par une réalisation des plus plates. Robin Williams devient ainsi bien vite transparent, laissant sombrer seul ce « Good Morning Vietnam » dans des conventions parmi les plus nunuches. Pas grand-chose donc à retirer de ce nouveau raté de Levinson si ce n’est peut-être, maigre consolation, un furtif joli minois.

Ce film ressemble plus à un téléfilm de deuxième partie de soirée qu’à une vraie comédie américaine. L’humour est très lourd, il ne fera rire que ceux qui sont peu exigeants de ce côté-là. On se demande constamment où on va, pourquoi on y va. Le scénario manque de dynamisme. La fin tarde cruellement à arriver, et dévie complètement de sa trajectoire en allant sur le terrain du film engagé, mais de façon superficielle. Quelques bons éléments éparpillés dans un amas de vide humoristique très décevant. Robin Williams n’est drôle que lorsqu’il n’est pas à l’antenne, même si son jeu d’acteur est très bien adapté au rôle.

Si on accroche moyennement, voire très peu, au one-man-show de Robin Williams, vous allez bailler sévère. Parce que tout le reste est d'une platitude affolante. Barry Levinson a l'air de s'être endormi sur la caméra, aucun des personnages militaires n'est crédible, le scénario n'existe pas, on balance sans arrêt entre trame comique, trame dramatique et film engagé sans que rien de soit réussi, et je pourrais continuer comme ça longtemps. Un ratage total.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA