CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  791 

 

 

n°791
 
" La belle verte "

 

 

(1996)-(Fr)(1h539)  -      Comédie    

 

Réal. :     Coline Serreau   

 

 

Acteurs:  C.Serreau, V.Lindon, M.Cotillard ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film à voir à tout prix ! Un petit bijou français qui fait réfléchir sur notre mode de vie, assez philosophique et drôle en même temps c'est un de mes films préférés, ça change des film à gros budget Hollywoodien ! Une petite perle du cinéma français qui pousse à la réflexion !

Comment les habitants d une autre planète verraient notre société et ses incohérences? Le film permet de prendre du recul par rapport à notre conditionnement, en portant un regard universel sur ce qui constitue notre quotidien et nos repères. Le tout avec humour et bonne humeur!

Très bon film, en avance sur son temps. Révélateur des problèmes de notre société. Riche de bon sens et de rêve pour se remettre en question

Un bel essai sur la société, surtout pour 1996 !!, les situations mènent aux quiproquos pour aller du rire à l'émotion, il s'agit juste d'un témoin qu'on essaye de nous passer afin de réfléchir sur nos comportements, nos réactions, nos vies, sans faire des explications et théories complexes, en somme une vulgarisation de la société pour tout âges, comme pour laisser des traces, pour dire, on a essayé d'éveiller nos pensées, on voudrait éviter de se diriger dans le mur .. 16 ans déjà .. à voir et revoir pour rappel.

Splendide. Enfin des extra-terrestres "naturels". La vision des choses est très belle et la découverte de notre monde est très comique, mais triste aussi car nous avons fait beaucoup de choses inutiles et mauvaises sur notre planète.. Vraiment un super film !

Enorme: plein de sens, loufoque et subtil à la fois, il n'y a pas beaucoup de comédies qui montrent de telles qualités.

L'utilisation d'un point de vue extérieur pour décortiquer les moeurs de cette étrange espéce que nous sommes nous les humains est une méthode souvent employée est très efficace. Alors ben ici c'est drôle, sensible, doux, touchant. Le film fait son chemin lentement, tranquillement. ON en sort comme ressourcé, comme si le lien avec la nature s'était reformé. Une réussite en soi donc.

Le film le plus abouti et réussi de Colline Serreau . On aimerait qu'il dure encore et encore . A voir obligatoirement !

 

Une belle surprise ce film peu connu, à la fois drôle et dont le message véhiculé est loin d'être trivial. Un appel à remettre en question notre mode de vie, à différentes échelles : notre système social, politique, économique, alimentaire, etc. et à privilégier le bien de notre planète et le bien-être de ses habitants. Certes, l'idée principale du film aurait pu être mieux exploitée et développée, mais étant donné le genre choisi par le réalisateur (une comédie), on ne peut pas vraiment lui reprocher cette vocation légère.

J'ai ri pendant tout le film. Coline Serreau a l'art de nous servir un truc "à l'ouest" comme elle l'aime. C'est également plein de poésie. Complètement déjanté avec une pointe de réflexion sur notre monde moderne. Moi, j'adore!  Mais les personnes qui étaient avec moi ont détesté... Regardez le et faites vous votre propre opinion.

Démarrant sur le même principe que Micromégas : une femme débarque de sa planète utopique et découvre, ingénue, les terribles mœurs terriennes. Doté d'un sentimentalisme excessif, « la belle verte » séduit néanmoins par ses idées candides, ses situations farfelues, et son propos humaniste. Après tout, nous souhaitons tous vivre en utopie.

Une belle déconnexion nous est offerte avec cette Comédie écrite et réalisée par Coline Serreau. Elle nous délivre de belles images, une multitude de scènes fantastiques et d'idées originales. Son scénario écologique nous fait redécouvrir la planète Terre vue par une extra-terrestre débarquée à Paris. Le résultat est désolant : les parisiens carnassiers ne communiquent pas, la pollution empuantie l'air, le bruit est insupportable, seuls les arbres sont beaux. Si ce film présente quelques longueurs ou scènes trop loufoques, il bénéficie par contre d'un bon casting avec Coline Serreau qui assume brillamment le rôle principal de Mila l'extra-terrestre. Elle est bien entourée par l'excellent Vincent Lindon et de jolies guest comme Marion Cotillard, Yolande Moreau ou Claire Keim.

 

Quel délire ridicule, c'est n'importe quoi ce film, franchement. Ce serait un film américain il aurait été descendu comme pas possible, mais là non, l'exception française. Faut avouer que c'est exceptionnellement mauvais, ia que nous pour faire ça. Puis c'est trop long, les blagues les plus courtes sont les meilleures, Coline Serreau ne le sait pas donc elle s'enfonce avec son délire extra terrestre, et on se demande pourquoi les films français trainent cette réputation, merci Coline.

Un film navrant. Les acteurs ont été mal dirigés, l'histoire est d'une idiotie sans nom, Coline Serreau doit arrêté de se prendre pour une actrice. Seul point positif de ce film : la morale. La morale et la critique de notre société de consommation : juste mais voilà tout. Malheureusement, le mauvais jeu des acteurs, la réalisation médiocre voir déplorable, ainsi que la pauvreté et la stupidité du scénario font décrocher le spectateur bien avant la fin du film dont la conclusion naïve et simplette suggère que le scénario a été écrit par un enfant. Bref franchement à éviter, des films traitant du sujet du consumérisme, de la folie de notre société, il y a en d'autres et de biens meilleurs.

Ce qu'un film peut faire de plus préjudiciable, c'est d'insulter l'intelligence de son public. J'ai cherché, vainement, une déclaration de Coline Serreau nous informant que son film n'était qu'une blague à prendre au 36ème degré. Bref, elle réussit donc la quadrature du cercle : histoire bidon, "dialogues" atterrants, mauvaise réalisation et interprétation au niveau d'un spectacle de kermesse. Pour ma part, je n'y ai vu aucune poésie et pour cause, la subtilité est absente de cette production. A ne pas voir... même sous la torture.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA