CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  790 

 

 

n°790
 
" Alien "

(le 8ème passager)

 

(1979)-(An,Am)(1h56)  -      Science-fiction, Epouvante   

 

Réal. :     Ridley Scott  

 

 

Acteurs:  S.Weaver, T.Skerritt, V.Cartwright ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Inspiré d'une série B fauchée de Mario Bava, La Planète des vampires, Alien est une superproduction que l'argent a, pour une fois, transfigurée en grand film. Les décors sont fabuleux. Le monstre, aperçu, est une oeuvre en soi. La lumière, le montage... tout est parfait.

"Alien" est le plus troublant, le plus angoissant des thrillers futuristes. C'est, à coup sûr, un film à voir. Le Monde, 14 septembre 79

Cette rencontre du troisième type avec le cancer inspire plus d'effroi que tous les succubes, robots en délire, camions sanguinaires et fillettes ensorcelées des habituels films d'horreur, de science-fiction ou de catastrophe. Libération, 12 septembre 79

la virtuosité technique d'Alien est impressionnante. Le film a la lenteur et la majesté d'une marche funèbre.

La mise en scène joue à merveille (mais un peu mécaniquement) sur la peur suggérée par le hors-champ et décline les motifs viraux et matriciels avec habileté. Le décorum a vieilli, le thème du Mal n'atteint jamais la dimension métaphysique d'un Hitchcock, mais Alien demeure le meilleur film de Ridley Scott.

Tout au long, le film maintient l'équilibre entre l'abstraction du scénario et le caractère concret de la mise en scène, entre le symbole et le drame.

l'impression globale que procure "Alien" est celle d'un film-programme. Les truquages y sont remarquables. (…) Les thèmes les plus aigus et les plus fondamentaux de la SF classique et "intellectuelle" y sont convoqués -mais- mais y font seulement acte de présence, sans donner lieu à une fiction vraiment intéressante.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Probablement le plus beau film qu'il m'ait été donner de regarder. Tout est parfait, la réalisation, l'histoire, le suspence, l'ambiance, le monstre, les rebondissements, les acteurs, le montage, la musique. Bref le plaisir avec un grand P .

L'un des meilleurs films de sf. Ridley Scott adopte un rythme volontairement lent, la mise en scéne est très maitrisèe, très envoûtante. D'ailleurs la clé de la réussite c'est que, l'alien en lui-même reste pour la plupart du temps caché, et c'est ça qui donne cette atmosphère si effrayante. Bref pour moi c'est le meilleur film de Scott(et une référence du genre). C'est ultra efficace!

Alien est certainement un des plus grands films d'horreur de tous les temps. Par son rythme parfait, son esthétique dark, le design de l'Alien qui atteint la perfection, tout droit sorti d'un cauchemar sexuel et malsain, l'œuvre de Ridley Scott est fédératrice. Un métrage immense, une pépite de la science fiction moderne, anxiogène et fascinante, intrigante et oppressante, dans l'espace personne ne vous entend crier.

Premier film de ma saga préférée, et c'est un premier chef d'œuvre. Je l'ai découvert assez jeune, et c'est ce film (la saga plus généralement) qui m'a fait aimé les films d'horreurs et de science fiction. Déjà pour moi, le xenomorphe est mon monstre préféré, son design est magnifique et parfait, à la fois menaçant et superbe. Que dire de Ripley, interprétée par la géniale Sigourney Weaver, qui est pour moi une icône de la femme forte et combative (qui le sera encore plus dans le 2eme). Tout le film est géniale globalement, la musique est oppressante, la direction artistique superbe, la tension monte au fur et à mesure sans jamais faiblir. Un film culte.

Alien ou l'époque où Ridley Scott faisait des bons films. Certainement l'un des meilleurs films d'horreur (genre dont je ne suis pourtant pas fan) et de science-fiction (mon genre préféré) de tous les temps. Un film vraiment traumatisant grâce à l'un des plus effrayants monstres de l'histoire du cinoche (avec The Thing), la musique de Jerry Goldsmith, la réalisation de Ridley Scott et un super casting. Un chef d'oeuvre !

Avec Alien, Ridley Scott réalise ce qui est l'un des plus grands films de science fiction de tout les temps. Ce petit bijou est un survival intense et hyper rythmé, avec pour décor un espace froid et effrayant. L'ambiance claustrophobique du film est impeccable. Le casting est excellent, particulièrement Sigourney Weaver, qui s'apprête à devenir une héroïne culte de l'histoire du cinéma. Les apparitions de l'Alien sont absolument terrifiantes, du à son design mystérieux et sombre. Le dernier acte du film est à la fois sombre mais brillant.

J'adore ce film ! Pas un film d'horreur comme beaucoup le pense mais bien un film de SF. Ridley Scott modifie le genre en mettant une femme à la tête de son film et Sigourney Weaver incarne parfaitement Ripley, une pilote de vaisseau qui n'est pas surhumaine mais qui grace à un courage hors du commun va réussir à vaincre cette créature terrifiante. Excellent film

Ce film marque la découverte d'un très grand réalisateur, qui maîtrise, ici, parfaitement l'art du thriller. La réalisation est excellente et ménage le suspens tout le long du film. Un film réellement très angoissant. Le scénario est très courageux car les moyens techniques étaient loin de ceux dont on bénéficie actuellement pour aborder un tel sujet. Un excellent thriller!

Alien, le huitième passager est un des plus grands chefs d'oeuvre de la S.F qu'on a pu réaliser jusqu'à ce jour. Ridley Scott maîtrise parfaitement son film du début à la fin et parvient à nous faire crier dès que l'alien rôde dans les couloirs du Nostromo. Sigourney Weaver est parfaite dans son rôle d'Ellen Ripley et la tension monte à chaque minute qui passe. Le design de l'alien est très réussi et fort original. Grâce à ce film, je suis désormais un grand fan d'Alien.

LE FILM qui a révolutionné le cinéma de science-fiction, sinon le cinéma tout cour ! L'espace est noir, inquiétant et dangereux comme les coursives du nostromo ! L'ambiance sombre et froide distille une tension diffuse mais omniprésente jusqu'à l'apparition du magnifique alien, dessiné par le génial H.R Giger, est là c'est la terreur totale, primaire qui envahit le spectateur et ne le quitte plus jusqu'à la scène finale, affrontement mortel entre la belle et la bête. Jamais auparavant, le cinéma d'angoisse n'avait atteint de tels sommets, du grand art. Les décors du film sont parfaitement réussis, le cargo interstellaire est très réaliste, sale et poisseux à souhait. Les effets spéciaux n'ont pas vieilli d'un poil et le plaisir de revoir ce pur chef-d’œuvre n'est absolument pas terni par le nombre des années. Les grands films sont immortels, c'est bien connu, et alien en fait indéniablement partie. Bravo M. Scott et merci ! Mon film préféré sans hésitation !

La sortie récente de "Prometheus" (bon divertissement, mais bien en dessous de ses ambitions affichées) m'a donné envie de revoir "Alien" que je n'avais pas vu depuis sa ressortie au cinéma en 2003 et qui m'avait laissé un goût d'inachevé. Neuf ans après, c'est une claque cinématographique que j'ai pris dans la tête, le film de Ridley Scott étant une perfection de tous les instants avec des thèmes plus profonds que son dernier film. Une mise en scène magistrale portée par un grand scénario et surtout de grands acteurs (Sigourney Weaver, Ian Holm, John Hurt entre autres) font d'"Alien" un pur chef d'oeuvre, une oeuvre de science-fiction et d'horreur des plus mémorable!!

 

Film classique pour certains mais pas pour moi. Le film à mal vieilli et même si l'ambiance est là, techniquement c'est très inégal. Le film s'appelle Alien mais on en voit qu'un et il manque de monstres justement. Les acteurs quant à eux sont aussi pas tous du même niveau. Sigourney Weaver porte le film à elle seule. Bref un bon film mais sans plus.

C'est pas non plus le film le plus incroyable du cinéma, comme certaines pesonnes peuvent l'insinuer. C'est un bon film, un peu long par moment, mais surévaluer par rapport à ce que j'ai entendu. Le stress est présent mais c'est pas non plus la plus grande peur de votre vie. Les effets sont plutôt efficaces et les décors sont bien fait et participe bien à l'univers! Je trouve en revanche je trouve que le film souffre d'un sévère problème de rythme. Pour moi y'a des longueurs et il a de la peine à démarrer. Bref, une légende trop grande pour lui.

 

Déçu, moi qui m'attendais à un chef d'oeuvre, il ne se passe pas grand chose pendant 2h, le rythme est lent, Ridley Scott joue avec notre peur en ne montrant pas le monstre, en suggérant mais ça n'a pas marché sur moi, pas un seul moment d'angoisse à part peut être sur le dernier quart d'heure.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA