CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  787 

 

 

n°787
 
" Germinal "

 

 

(1993)-(Fr,It,Be)(2h40)  -      Drame historique   

 

Réal. :     Claude Berri   

 

 

Acteurs:  Renaud, J.Henry, Miou-Miou ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un excellent film dont je ne me lasse pas... Ayant parcouru le roman de Zola, je peux vous assurer que cette adaptation est particulièrement fidèle à l'oeuvre du romancier. Ainsi, la reconstitution des mines du Nord de la France est impressionnante : Claude Berri a su retranscrire le style naturaliste de l'écrivain en l'associant à la crème du cinéma hexagonal. Gérard Depardieu, Miou-Miou, Jean Carmet ou encore Jean-Roger Milo sont magistraux, mais c'est surtout le grand Renaud qui participe à la réussite du film ( on retrouve son ami Jean-Louis Roques à la composition musicale de Germinal ). Fort de ce casting impérial et d'une capacité d'adaptation exemplaire, Claude Berri ne pouvait pas ne pas signer un chef d'oeuvre. Par conséquent, Germinal est un film de prestige digne de ce nom, l'un de ces morceaux de cinéma qui font du bien. Un classique à découvrir absolument, ne serait-ce que pour envisager le potentiel dramatique de Renaud. Non, décidément, c'est toujours un plaisir de visionner Germinal...

Une excellente adaptation de Claude Berri du roman d'Emile Zola. On retrouve très bien l'atmosphère des mines du Nord de la France et la misère qui y règne. Renaud et Depardieu sont géniaux, ils sont accompagnés par une autre grande "gueule" du cinéma français en la personne de Jean-Roger Milo. Un grand classique.

En adaptant le roman d'Émile Zola, Berri réalise un drame puissant à l'ambiance ainsi qu'à la reconstitution parfaite! Un très grand film, porté par de très grands acteurs.

Confronté à un grand classique de la littérature, chargé qui plus est d'une symbolique sociale forte, Claude Berri joue le jeu du grand spectacle, avec une reconstitution historique soignée et de qualité, il nous offre par la même occasion l'adaptation la plus fidèle au chef d'oeuvre d'Emile Zola. La distribution est prestigieuse. Un grand film.

 

Germinal est l'adaptation par Claude Berri du célèbre livre éponyme d'Emile Zola. Difficile de publier une critique alors que je n'ai pas lu le livre. Je ne peux donc pas juger de la fidélité du film au récit. Globalement, j'ai trouvé le film assez long et parfois un peu ennuyeux. La reconstitution des mines du nord de le France est réussie, le soin attaché aux détails et aux décors retranscrit le genre naturaliste de l'écrivain. Le casting n'était pas une mince affaire avec les nombreux personnages. Renaud qui tient là son premier grand rôle s'en sort bien mais sans les honneurs. Ce sont plutôt certains seconds rôles très bien interprétés qui m'ont agréablement surpris. Germinal est une belle reconstitution du travail des mineurs à voir une fois.

Une plutôt bonne adaptation du roman de Zola. parfois un peu accadémique , mais les moyens sont là. La mise en scène est solide. Les acteurs plutôt bons , à l'exception de Miou Miou, qui surjoue un peu, et a du mal à trouver le bon ton. Manque un peu de finesse, on aurait voultu être surpris, mais c'est difficle avec Zola , au texte si marqué.

 

Voilà un film qui cumule toutes les plaies du cinéma français. Etouffé par l’ampleur et le rayonnement de l’œuvre originale, Berri fournit un travail verbeux, sans originalité, qui n’a que pour seul intérêt la qualité visuelle de la reconstitution. Sinon, au-delà de ça, tout le discours percutant et pertinent de l’œuvre originale est dissout par une lecture misérabiliste et lénifiante. Pas top…

J'ai eu le malheur de lire le livre quelques jours avant de voir le film. Il faut dire ce qui est, Berry n'a pas la même force de frappe que Zola. Certains aspects que le réalisateur a trouvé bon d'écarter du récit font comme un grand vide, le tout et ressemble plus à un assemblage condensé de scènes, qui n'est même pas sauvé par la prestation des acteurs. A tous ceux qui n'ont pas lu le livre, ruez-vous dessus, et évitez ce film.

Le passage du roman au grand écran est toujours périlleux, on le sait. On se souvient encore du médiocre "Madame Bovary", une véritable insulte au chef d'oeuvre de Flaubert. Avec "Germinal", c'est un peu moins pire, mais tout de même pas bien fameux. L'absence de la voix-off, sauf à la toute fin, empêche de restituer la force des descriptions de Zola. Du coup on perd tout, ou presque. Le film est fade à côté du roman. Second échec, les raccourcis malheureux qui poignardent le réalisme. Par exemple, Etienne appelle à la grève, d'un coup tout le monde se tait (déjà là c'est louche), deux secondes après tous votent à main levée pour la grève sans aucune hésitation (encore plus louche). Tout cela pour gagner quelques minutes, peine perdue puisque le film s'éternise sur 2h30 (trop long les gars). Troisième erreur, le choix de Renaud pour jouer Etienne. Excusez-moi l'expression, mais il fait tache par rapport à Depardieu, Miou-Miou et les autres. On sent qu'il manque de pratique théâtrale, c'est pas sa faute mais ça se voit comme le pif au milieu de la figure. D'autant plus qu'il ne dit pas plus d'un mot toutes les dix minutes. Je n'avais pas le souvenir d'un Etienne autiste dans le roman pourtant. Du coup Renaud fait un peu personnage secondaire, alors que c'est lui le héros, du moins en principe. Tout ça, au final, conduit à un film sans saveur quand on a lu le roman, et assez chiant il faut bien l'avouer. Un beau gâchis.

C'est larmoyant mal joué , mal dirigé surtout , on m' avait forcé a allez le voir a l'école!!! on ne tire aucune leçon de cet enchevetrement de scènes ou chacun y va de son petit malheur la larmichette a l' oeil... Ça ne donne pas envie de faire la révolution ça me donne envie de brûler les disques de Renaud ! c'est complaisant et pathétique.

Beaucoup trop long et pas assez de ressorts dramatiques. On a du mal à s'impliquer pleinement dans l'histoire, et de ce fait, on ne développe pas beaucoup d'empathie pour les personnages. Ce qui fonctionne grâce au génie littéraire de Zola, est bien pâle et sans saveur dans ce film médiocre. La fin est, d'un point de vue formel, en totale incohérence par rapport au reste du film. Décevant, donc, à tous points de vue.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA