CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  785 

 

 

n°785
 
" Paris, Texas "

 

 

(1984)-(Fr,An,All,Am)(2h27)  -      Drame   

 

Réal. :     Wim Wenders   

 

 

Acteurs:  H.D. Stanton, N.Kinski, H.Carson ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un accord de guitare de Ry Cooder. Un homme perdu dans le désert américain avec une casquette rouge. Nostalgie égarée dans un peep show sordide avec l’envoûtante Nastassja Kinski. Une histoire simple et bouleversante dans cette fascinante balade amnésique où un homme recherche sa famille et finit par se trouver. Une œuvre rare et magnifique.

"Paris, Texas" est un pur chef d’œuvre. Drame familial et passionnel, toujours mené avec beaucoup d'élégance et de poésie, le chef d'oeuvre de Wim Wenders, Palme d'or à Cannes, est un pur moment de cinéma inoubliable. On vit ce film comme un conte, un conte moderne sur la recherche du fils, puis du père, de la femme puis de la mère. La musique est somptueuse, la qualité de la photographie est hallucinante, les couleurs rayonnent à l'écran, les décors sont époustouflants. C'est à la fois léger, profond, émouvant, très poétique. Scénario intelligent, formidable dénouement, de "Paris, Texas", je garde le souvenir d'une des plus belles scènes qui m'ait été donné de voir au cinéma. Celle de la fin, la deuxième rencontre entre Travis et Jane dans la cabine du club, où Natassja Kinski est sublime et totalement poignante. Il la voit, elle ne le voit pas. Il lui raconte leur histoire. Elle comprend. Juste sublime, bouleversant, intelligent. La suite et la fin ne l'est pas moins. Cette intelligence du récit est omniprésente dans le film. Wenders nous berce avec cette histoire toujours pleine de poésie, avec ces images, avec ce thème à la guitare, avec ces paysages, avec ces couleurs, cette lumière magnifique, sûrement unique.

Difficile d'expliquer ce qui rend ce film inoubliable et surtout à ce point-là envoûtant, on est captivé de bout en bout, emporté par le lyrisme et l'émotion qui se dégagent du récit, les relations entre les personnages qui sont juste et touchante que ce soit entre le père et le fils, qui avec la mère et notamment les scènes dans le "Peep-show" qui sont déchirante et bouleversante. Ce parcours initiatique bénéficie d'une grande justesse dans l'écriture de ce parcours initiatique ainsi que dans les errances qui sont captés. La très belle mise en scène est impeccable, tout comme la maitrise technique, l'esthétisme ou encore les paysages et les images qui sont sublimes. L'ensemble est emporté par les notes de guitares de Ry Cooder qui rendent le récit encore plus émouvant et prenant. La lenteur ne désert jamais le film. Harry Dean Stanton est excellent et Nastassja Kinski est envoutante et magnifique, ainsi que inoubliable dans son pull rose. Le chef d'œuvre de Wim Wenders, d'une beauté et d'une richesse émotionnelle, poétique et visuelle éblouissante. Magnifique.

Wenders au cinéma, ça me fait toujours le même effet que Perec en littérature. J'y vais à reculons et je succombe à chaque fois. Paris Texas ne déroge pas à la règle des films de Wenders : début très intrigant, mitan un peu chiant, fin bouleversante en apothéose et atmosphère générale absolument fascinante. Et alors que dire de Nastassja Kinski dans ce film ? Rien. On la contemple, on l'écoute et pour un peu on aurait presque une illumination mystique à la Bernadette Soubirous.

Je n'ai vu ce film qu'une seule fois, il y a plus de 20 ans mais la claque que j'ai prise a été telle que je ne l'ai jamais revu de peur de gacher ma première impression, la fin, notamment, est tellement énorme que je m'en souviens comme si je l'avais vu hier! Le jeu fantastique d'Harry Dean Stanton et de Nastassja Kinski, l'histoire, la réalisation, tout est absolument parfait... Probablement le film des 80'S qui m'a le plus marqué

Ce qui me frappe dans ce film, c'est la description d'un monde déshumanisé dans lequel évolue les personnages : le désert, la campagne américaine, la ville, les routes, les autoroutes, même la banque et je ne parle pas du peep-show. Ce n'est qu'un mouvement incessant de voitures, de camions, de trains, d'avions où l'être humain semble avoir disparu après avoir été mécanisé. Dans ce décor, avec une bande-son si particulière, les personnages, leur caractère, sont mis en valeur par une prise de vue magnifique, plusieurs scènes sont inoubliables.

Wim Wenders signe un véritable chef d'oeuvre avec Paris, Texas. Harry Dean Stanton trouve là le rôle de sa vie ( l'acteur joue habituellement les seconds rôles ) aux côtés de la ravissante Nastassja Kinski. Impossible de ranger Paris, Texas dans une catégorie spécifique : à la fois drame psychologique, road-movie et western, il nous entraîne dans le voyage intérieur d'un homme qui fut jadis père, mari et frère et qui est aujourd'hui devenu un anonyme, un quidam errant sur le sol rocailleux de la frontière mexicaine. En ce sens, les premières minutes du film de Wim Wenders sont déchirantes. Quant à la musique, extraordinairement calme, poussée à bout de l'épuration, elle apporte une dimension méditative à l'ensemble. L'une des plus belles Palmes d'Or qu'il m'est été donné de voir. Sublime.

 

J'ai bien aimé la première partie de Paris Texas, mais plus on avance dans le film plus les scène traîne en longueur et on finit par s'ennuyer. Cela dit on peut saluer la prestation des acteurs notamment de Harry Dean Stanton et de Nastassia Kinski et la très belle réalisation de Wim Wenders.

C'est toujours un peu compliqué d'écrire quelque chose sur un grand classique du cinéma qu'on a pas spécialement apprécié. On se demande si on a pas loupé quelque chose. Mais non, je pense que c'est simplement qu'il ne conviendra pas à tous le monde. Certain évoquent le thème musical d'une grande qualité qui souligne parfaitement l'errance de ce road movie, pour moi, il est a l'image du film, ennuyeux. Certes il y a des ces scènes qui sont justes, des retrouvailles qui peuvent émouvoir entre un père et son fils, la redécouverte de deux personnes proches, mais la qualité de la photographie et des dialogues ne suffisent pas à remplir ces 2h30. D'autres évoqueront l'argument qui me fait bondir "mais tu ne vois pas tous les codes ?!" Si j'en vois, mais dire que vert c'est pour la mère, que rouge pour le père, que la scène fait en sorte que deux personnages peuvent se confondre et symbolise une nouvelle ère vers la compréhension réciproque ne fait pas d'un film un chef d’œuvre.

Alors certes l'histoire est très belle, le jeu des acteurs parfait, la musique et la photographie sont de qualité, mais le film traine en longueur et manque de rythme ou de suspens pour nous faire tenir éveiller. N'en reste pas moins que le jeu exceptionnel d'Harry Stanton Dean sur le fond musical de Ry Cooder nous offrent des images qui ne s'oublient pas de sitôt.

J'ai bien aimé Paris, Texas, mais je m'attendais à mieux. Même si le film est vraiment lent, je ne me suis pas spécialement ennuyé, mais j'ai trouvé que le tout avait quand même du mal à vraiment captiver le spectateur. L'histoire est sympathique et touchante, mais je n'ai pas non plus été plus emballé que ça. Je m'attendais peut être à mieux, surtout vu les bonnes critiques et les récompenses reçues par ce film. Enfin, j'ai quand même bien aimé, un film atypique et original, qui cherche à sortir des sentiers battus.

 

Vraiment décevant. Certes les images sont belles, la musique envoûtante, les acteurs convaincants. Mais cela ne suffit pas. Mes enfants ados ont lâché en cours de route, lassés de trouver les répliques avant les acteurs. Je m'y suis accroché jusqu'à la fin parce que "quand même, on dit que c'est un chef d'oeuvre !" mais c'est en luttant contre une terrible envie de dormir. On ne m'y reprendra plus à vouloir jouer les cinéphiles avertis !

Paris, Texas se regarde surtout pour le travail qui a été fait au niveau des dialogues et de l'image. L'émotion ne passe pas, surtout à cause de l'incompréhension que l'on ressent face à ce genre de situation et comportement passé. Le rythme est très lent et l'action est quasi inexistante. La situation de l'enfant met mal à l'aise.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA