CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  777 

 

 

n°777
 
" Warrior "

 

 

(2011)-(Am)(2h20)  -      Drame, Action  

 

Réal. :     Gavin O'Connor   

 

 

Acteurs:  J.Edgerton, T.Hardy, J.Morrison ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

On ressort complètement sonné, avec la certitude d'avoir contemplé la naissance d'un vrai classique, profondément américain dans le meilleur sens du terme.

On aurait pu craindre que, sur cette trame narrative classique, vue et revue, le réalisateur Gavin O'Connor ("Le Prix de la loyauté") livre un film de boxe en forme de série Z sans intérêt. Il n'en est rien. "Warrior" peut s'enorgueillir de rivaliser avec "Fighter", "The Wrestler", le premier "Rocky" de Stallone, ou même l'ancêtre des films de boxe modernes, "Raging Bull" de Scorsese.

Un double élan de simplicité brute et d'humanisme traverse le film, identifiable dans cette façon de prendre à bras le corps le mythe du héros américain pour tenter de le relever, au mépris d'une déréliction militaire, économique et familiale.

Joel Edgerton et Tom Hardy incarnent à merveille cet état de surpuissance virtuose et le résultat multiplie les efforts pour rendre dynamique chaque séquence sans tomber dans une surenchère d'effets. Ce qui rend les scènes intenses et compense aisément une trame un peu trop classique. "Warrior" pourrait bien être la preuve qu'on peut faire un cinéma simple et pourtant terrassant.

Même si l'intrigue est cousue de fil blanc, ce drame gagne en intensité et en émotion à mesure que l'affrontement entre les deux héros se rapproche.

Un scénario écrit avec un logiciel de scriptwriting, auquel on aurait indiqué "sport de combat + frères ennemis + père alcoolique et mère décédée + rédemption" ; une mise en scène banale qui réussit toutefois à emballer les scènes de combats, viscérales, tendues ; et un duo d'acteurs talentueux (Joel Edgerton et Tom Hardy) qui trouvent le ton juste. Résolument académique, donc, mais pas déplaisant, "Warrior" devrait se frayer un chemin vers le ring.

C'est haletant, bien vu, dramatique. L'ennui, c'est qu'on a l'impression d'avoir vu "Warrior" dès la première image. Ça gâche un peu le plaisir.

La mise en scène du pasticheur est lourdingue et le patriotisme exacerbé.

"Warrior" déroule consciencieusement à peu près toutes les ficelles mitées du genre.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est beau, puissant, émouvant, touchant, renversant... Les qualificatifs me manquent. Le trio Tom Hardy-Joel Edgerton-Nick Nolte est exceptionnel. Je n'ai pas du tout vu passer les 2h20 du film. Je conseille à tous ce chef-d'oeuvre.

Bordel de merde, si on m'avait dit qu'un film sur un sport de combat me ferait un jour pleurer et arriverait à m'émouvoir, j'y aurais pas cru une seule seconde, mais ça c'était avant de voir "Warrior". En générale, quand on me propose de voir un film sur le sport, je suis toujours très réticent parce que, j'ais beaucoup de mal à comprendre comment des émotions fortes peuvent naître ou se transmettre par le biais du sport, comme le football par exemple ou les sports de combats et quand on en fait un film j'ais toujours peur que ce soit un truc pour gros viril et sportif assumé, mais alors ici pas du tout, l'histoire est vraiment profonde et raconte en détail les rancoeurs entre deux frères qui vont se retrouver sur le ring d'une façon ou d'une autre.

Ceux qui pensent que c'est un film de bagarre complètement bourrin se trompent totalement ! Les combats sont réalistes et bien filmé mais le but du film n'est pas là. Les deux frères sont touchant et se battent surtout contre leur passé qui est difficile. Ce sont deux warriors mais pas seulement sur le ring mais dans la vie de tous les jours. Les acteurs sont énormes et Tom Hardy exceptionnel dans ce film. La fin est très émouvante. Beau film !

Et paf ! Un bon uppercut dans la tronche! Quand c’est du cinéma ça ne fait jamais de mal, bien au contraire ! Cette immersion dans l’univers du freefight est inédite, mais en tout cas elle fait du bien ! « Warrior » est un film aussi bouleversant que violent : l’histoire d’une famille brisée par la mort, les conflits et les rancœurs, l’histoire de deux frères au caractère et au chemin diamétralement opposés mais qui se retrouveront dans la « cage » pour en découdre mais aussi pour régler leurs comptes. Un vrai choc émotionnel magnifié par les prestations des deux protagonistes : celle empathique et émouvante de Joel Edgerton, et surtout celle exceptionnelle de Tom Hardy littéralement habité par son personnage et qui nous rappelle par moment un certain Wanderlei Silva. Beau travail Monsieur O’Connor !

Il s'agit là d'un chef d'oeuvre tout simplement

 

Le film ne brille certes pas par son originalité (un rocky revisité) mais c'est là le travail d'un réalisateur qui connaît bien ses classiques et qui construit méthodiquement son histoire jusqu'au tournoi final, véritable réussite du film. On passera des lors les petites incohérences (le film est cousu de fils blancs !) et les maladresses scénaristiques, happé par ce spectacle véritablement jouissif d’une efficacité redoutable.

Superbe film de combat sans doute un des meilleurs que j'ai pu voir. L'histoire des deux frères qui doivent s'affronter (chacun pour des raisons différentes) est assez émouvante même si la fin est vraiment prévisible. La construction du film est assez solide, l'histoire tient la route et les scènes de combat sont digne d'une très bonne réalisation. Tom Hardy tient là un de ses meilleurs rôles à ce jour. Point faible du film qui n'en est pas un si on le regarde en VO, ce sont les doublages français qui sont horriblement mal choisi. Néanmoins, le film se laissera apprécier de part ses scènes de combats violentes et actives qui ne nous endormirons pas.

Drame basé sur la haine de deux frères, le film n’exploite pas assez la personnalité de ces personnages malgré des acteurs poignants et un Tom Hardy épatant.

 

"Warrior" laisse passer un bon moment mais a de quoi laisser le spectateur sur sa faim ! Comme dans de nombreux films américains, on se trouve confronté aux défauts classiques du genre... Trop de thèmes divers et variés qui sont empilés comme dans un bon millefeuille ! Le sport de combat s'y perd un peu pendant la première partie. De ce fait, le film perd en force et peine à se mettre en place car tous les pions nécessaires à la compréhension du scénario sont laborieusement posés avant un réel démarrage...

Au départ j’avoue avoir été séduit par ce petit côté cinéma indé un peu cru, un peu sec… Mais en fait c’était une blague. Plus le film continue, plus il se délite. On se rend vite compte qu’en fait on va avoir à faire à une sorte de Rocky du pauvre, avec tout son lot d’incohérence, de scènes obligées et de nunucheries. Dommage, parce que Tom Hardy faisait joliment l’illusion… Ce « Warrior » par contre, beaucoup moins…

Le film part plutôt bien et définit bien des personnages qui ont des relations et des personnalités intéressantes. Mais quand on arrive au tournois cela devient inintéressant avec un scénario très convenu et des combats pas du tout réalistes (pitié supprimez les bruitages....), mal faits et très répétitifs...

Film Complètement nul... rempli bout à bout de clichés, de coïncidences, d'héroïsme et de sacrifices pour vous tirer les larmes des yeux... et une fin complètement inintéressante pour ne pas dire totalement naze Bien que j'aie l'habitude de voir des navets sans grande difficulté, sur ce film j'ai senti vraiement 2h de ma vie gâchée.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA