CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  774 

 

 

n°774
 
" Des hommes et des dieux "

 

 

(2010)-(Fr)(2h00)  -      Drame   

 

Réal. :     Xavier Beauvois    

 

 

Acteurs:  L.Wilson, M.Lonsdale, O.Rabourdin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Au plus près de ses personnages, Beauvois sonde le conflit moral, politique et religieux d'une communauté déchirée par le doute et apaisée par la foi, sans prosélytisme ni militantisme.

Pas de doute, Xavier Beauvois a été touché par la grâce. Le réalisateur transcende son sujet en filmant le quotidien des moines avec l'humilité requise.

Le film de Xavier Beauvois monte au ciel des chef-d'oeuvres.

Superbe film où Beauvois applique la politique des hauteurs : celles de ses pères en cinéma.

Xavier Beauvois nous emmène, nous entraîne au plus profond du mystère d'un sacrifice consenti

Beauvois a réussi une oeuvre bouleversante qui prend appui sur une certaine idée de Dieu pour mieux nous mener au coeur de l'homme. Non seulement on ne s'ennuie pas, mais on savoure chaque minute passée en leur compagnie.

Beauvois n'échappe donc pas à la politique, même si son sujet n'est pas là. Il décrit d'abord la vie d'une toute petite communauté de huit trappistes en marge des soubresauts de l'Histoire.

La scène de repas, largement commentée, dit clairement ce que Beauvois a trouvé dans les moines de Tibhirine. Pas vraiment des dieux et pas tout à fait des hommes, mais bien des personnages de papier, des acteurs déguisés en moines.

Il faut l'avouer, ce ne fut pas l'état de grâce, mais l'attente, puis l'ennui. Et ce malgré la noblesse du sujet.

A la fin, on pleure, on pleure, et puis, on oublie, très vite. Puisque manque le mystère. L'incandescence...

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

"Des hommes et des dieux" est un film sublime et immense, qui montre une fois encore que le cinéma français ne se résumé pas qu'aux comédies balourdes et aux films d'auteurs plats. Beaucoup de scènes marquantes Spoiler: (la scène du Lac des Cygnes, tout ce qui s'ensuit ainsi que la fin dans la neige), des couleurs froides et des chants sublimes. Ceux qui disent qu'il ne se passe rien n'ont pas dû savoir que c'était adapté une histoire réellement vécue.

Xavier Beauvois, réalisateur de films puissants tels que "N’oublie pas que tu vas mourir" ou "Le petit lieutenant", immerge sa caméra en Algérie, et nous fait vivre le quotidien des moines trappistes de Tiibhirine, retrouvés mystérieusement assassinés en 1996. Sans polémique ni prosélytisme, il nous offre une œuvre lumineuse et profondément humaine, logiquement récompensée par le Grand Prix du Festival de Cannes 2010, et portée par l’interprétation tout en retenue de Lambert Wilson et tout en finesse de Michael Lonsdale, dans l’un des ses plus grands rôles assurément. Malgré quelques longueurs et un rythme volontairement lent, quelques scènes lyriques sont fortes en émotion et riches de symbolisme.

Merci à Arte d'avoir daigné diffuser ce chef d'oeuvre de Xavier Beauvois, un des plus beaux films français qu'il m'a été permis de voir depuis bien longtemps. Ce film relate avec une grande précision la vie de cette communauté cistercienne de Tibhirine faite de contemplation, d'humbles tâches quotidiennes et d'aide aux habitants de cette région pauvre de l'Algérie, jusqu'au sacrifice de leur propre vie. Lambert Wilson est touché par la grâce dans ce rôle de chef de la communauté, ainsi d'ailleurs que les autres acteurs de ce monastère. Tels des agneaux parmi les loups, ces moines nous illuminent par leur comportement plein d'amour envers cette communauté musulmane dans laquelle ils vivent en parfaite harmonie, par leurs paroles simples et profondes, par leurs enseignements édifiants, par leur don de soi si généreux y compris pour les terroristes dans le besoin.

Je suis très content d'avoir enfin tenté ce film !!! Certes c'est long très long mais ça en vaut la chandelle !! Sobre, réaliste, austère comme la vie monacale...Les acteurs sont très bons, la fin triste mais pas larmoyante ni choquante et on en ressort un peu fatigués il faut l'avouer mais bouleversés par la barbarie de ces terroristes !! A voir absolument pour honorer leur mémoires et leur courage !

 

Ce film est simple : il relate le terrible drame des moins de Tibhérine qui furent capturés et exécutés en Algérie dans les années 90, officiellement par le GIA mais encore aujourd'hui, personne n'en a la certitude. J'avoue être stupéfait d'être capable de regarder ce film avec beaucoup de "plaisir" tellement le réalisateur a su tirer force des personnages si humain et si attachant que nous nous retrouvons bouleverser devant ce terrible drame. Ces moines sont extraordinaires !! Bref : un film sur des hommes devenu non pas des Dieux mais des légendes.

Je n'ai certainement pas su saisir ce qui a fait la renommée de ce film. Les acteurs sont vraiment bons et la mise en scène permet bien (trop bien...) de recréer l'ambiance d'un monastère, calme, austère, paisible, un temps qui s'écoule à une vitesse d'escargot..... Certes l'histoire est poignante, laisse à réfléchir et permet de s’interroger sur les limites (ou l'illimitée) de la foi, mais de là à regarder, pendant deux heures, des prêtres s'asseoir autour d'une table pour réfléchir à leur décision, c'est un peu long.... L'affiche suffirait....

Film dont le principal intérêt est le côté historique de ce drame. Toutefois le rythme de ce film est lent et je trouve la luminosité des images insuffisante. Les acteurs sont bons mais le scénario manque d'originalité....

 

C'est malheureusement la mode du moment et ces "Hommes et des dieux" n'y échappent pas. Quelque soit le sujet, il faut tout lisser, éviter tous les moments casse-gueules, les pics émotionnels, les artifices d'usages, bref - et c'est finalement bien là que c'est le plus triste - il faut éviter l'audace. Ainsi, sous ses aspects culottés à prendre un fait encore frais dans les mémoires, Xavier Beauvois ne fait que passer son temps à fuir toute interprétation ou propos qui pourrait lui valoir de se mettre à dos qui que ce soit. Ainsi, d'une période trouble ne ressort qu'une fausse reconstitution totalement éventée, qui comble ses vides en se focalisant sur le simple quotidien de ces moines, prêchant à tour de rôles des discours finalement bien répétitifs et - faute d’audace oblige - souvent creux.

"Des Hommes et des Dieux" ou la monotonie et l’ennui de la vie monacale !!! Un film long et ennuyeux. Une succession de scènes molles et sans intérêt aucun. Interminable ! Chiant à mourir !

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA