CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  719 

 

 

n°719
 
" 15 Août "

 

 

(2001)-(Fr)(1h32)  -      Comédie     

 

Réal. :     Patrick Alessandrin    

 

 

Acteurs:  R.Berry, C.Berling, J-P. Darroussin ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Une comédie comme on les aime dans laquelle la finesse et l'intelligence percent sous la cocasserie. Avec un formidable trio d'acteurs.

Drôle, ironique, cocasse, juste, intelligent. Voilà une excellente comédie familiale.

Du vécu ; facile, certes, mais efficace. Peut­-on quand même avancer qu'en grattant un peu derrière les rires, Quinze Août véhicule des idées largement dépassées ?

Des explications parfois simplistes et même caricaturales font tomber l'analyse dans la psychanalyse de comptoir malgré un sens de la comédie et un point de départ du récit plutôt sympathiques.

Le démarrage tonique accouche d'une situation bien statique, puisqu'il ne reste qu'à attendre le retour des femmes au foyer. Alors on attend sans s'ennuyer, mais en se demandant si le scénariste n'était pas en vacances...

Desservi par une réalisation au dynamisme artificiel, le film s'engouffre dans un sexisme beauf et de bas étage, opposant l'harmonie virile qui finit par s'installer aux complications "inutiles" de la psychologie féminine.

A force de situations stéréotypées et de gags téléphonés, de bons mots d'enfants en vannes laborieuses d'adultes, ce week-end qui s'annonçait drôlement agité s'écoule bien morne.

Au-delà de l'agacement et de l'indifférence, la tristesse qu'inspire le film sera proportionnelle à l'affection qu'on a pu éprouver pour l'un ou l'autre des interprètes fourvoyés dans cette comédie aussi gaie qu'une journée de pluie à La Baule au mois d'août.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

C'est difficile a expliquer, moi même je ne me l'explique pas, mais c'est un film que je ne peux pas m'empêcher de regarder, voir même 2, 3 fois d'affilée, loin d’être un chef d’œuvre français, j'y retrouve des acteurs pour lesquels j'ai un faible, sur un sujet des plus classiques, les relations entre 3 couples aux problèmes différents, abordés du point de vue exclusivement masculin... plein d'humour, de tendresse, de moments simples, accompagnés par une BO qui me plait.

Encore une de ces comédies françaises dont on peut être fier ! Des acteurs sympas, des situations drôles et un fond pertinent! du vrai cinéma de chez nous quoi! une comédie estivale bien plus intéressante que certaines histoires de camping.

Plantés par leurs femmes en vacances, trois mecs eux aussi en vacances, aux caractères bien différents vont apprendre à faire face dans l'humour et à mieux se connaître et s'apprécier. Une très bonne comédie, de la trempe du coeur des hommes. On se marre!

 

Un film qui s'amuse à traiter des problèmes de 3 trentenaires mis à l'épreuve par leurs femmes. Malgré une ou deux répliques bien senties et des acteurs sympathiques, le film peine à sortir de l'ordinaire et se révèle plutôt prévisible. La comédie américaine arrive à exploiter beaucoup mieux ce type de sujet. Ici, l'ensemble ne décolle jamais vraiment même si le visionnage n'est pas déplaisant. La fin n'est pas franchement réussie. Il manque du peps et le propos est plus que banal. Cela reste un peu moins ennuyeux que « Le cœur des hommes » . A voir pour les acteurs.

Une comédie un peu trop conventionnelle pour devenir une référence en la matière. Elle n'en reste pas moins un agréable divertissement.

Voilà l'exemple type du film sur lequel on a pas grand-chose à dire. Ce n'est pas très bien réalisé, finalement assez banal dans son propos et manquant clairement de saveur. Après, les acteurs sont plutôt bons (sans être exceptionnels), quelques répliques font sourire et le portrait de nos trois héros, à défaut d'être original, est en définitive assez juste. Comme on dit, ça se laisse voir, mais cela s'oublie surtout très vite.

 

Trois machos se retrouvent bien seuls et empotés quand leurs femmes les abandonnent le temps d'un week-end : beaucoup trop de clichés.

Ce film qui égratigne les travers de la gent masculine aurait pu donner naissance à un film vraiment drôle. Au lieu de ça, "15 août" fait dans la facilité et n'est jamais marrant, excepté peut-être la scène de la machine à laver.

Ce film de mecs est pathétique à tout point de vue, mauvais acteurs (palme à Richard Berry), scènes grotesques, improbables. Un beau navet.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA