CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  662 

 

 

n°662
 
" L'auberge espagnole "

 

 

(2002)-(Fr)(2h00)  -       Comédie    

 

Réal. :     Cédric Klapisch   

 

 

Acteurs:  R.Duris, C.de France, J.Godrèche ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Vive, réjouissante, naturelle, légère, bien vue, jamais caricaturale, cette Auberge Espagnole se nourrit au passage du dynamisme et de la beauté de Barcelone.

Conséquence : plus on se laisse porter par la légèreté de cette comédie tonique, plus fort apparaît son thème.

L'Auberge espagnole est une réussite improbable, qui tout en faisant étal de ses trouvailles, tient secret son fonctionnement.

Alors bien sûr, on pourra chipoter, regretter des passages surréalistes vains, et une conclusion un brin naïve. Mais ne gâchons pas notre plaisir : L'AUBERGE ESPAGNOLE est une excellente comédie de jeunes qui ne les prend ni pour des idiots ni pour des obsédés sexuels. C'est pas si souvent !

Malgré parfois des petits signes d'essoufflement et quelques facilités naïves dues notamment à la fragilité de l'idée de départ, il souffle sur cette AUBERGE ESPAGNOLE un esprit boy-scout et une bonne humeur contagieuse qu'il serait dommage de bouder.

Certes, tout cela ne va pas bien loin. Certes, il y a, dans l'aimable succession de saynètes gentiment burlesques, des temps morts. Mais aussi beaucoup de gags, de rires, de tendresse et d'humour.

En découle un ton sentimentalo-comique gentillet et convenu, une sorte de Friends version européenne, qui donne à L'Auberge espagnole tous les attributs de la carte postale : l'expression d'une attention sympathique sous une forme expéditive et plate.

Ici toutes les digressions sont permises mais le cours du récit n'en est jamais pour autant affaiblit... Dommage alors que Klapisch ne parvienne ni à ouvrir son film ni à le terminer. Les passages dans la bureaucratie parisienne ou dans le monde de l'entreprise se fourvoient dans la pire des caricatures

Cet esprit boy-scout et cette morale naïve sont d'autant moins enthousiasmants que viennent s'y accoler des personnages réduits à des poncifs (l'Allemand ordonné, l'Anglaise espiègle, le Français fantasque et l'Espagnol fêtard) et des afféteries stylistiques, où l'usage abusif du split-screen (écran divisé en deux) et des incrustations numériques tente d'injecter du cinéma dans un film qui a la télévision pour seul horizon.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Ce gros succès commercial signé Cédric Klapisch est une comédie légère et divertissante, résolument jeune par son style visuel très audacieux. On est immergé dans cette auberge de jeunesse à l’ambiance rafraîchissante en plein cœur de Barcelone où l’on croise de jeunes étudiants européens (tous d’origine différente) plutôt attachants, venus en Espagne pour étudier ou travailler. Chacun tisse petit à petit des liens avec les autres, chacun représente son pays au sein d’une Europe en pleine construction, mais chacun revendique pour autant ses propres spécificités culturelles. Au final, un bon film, optimiste et un peu naïf tout de même, mais qui fait du bien !

L'auberge espagnole est tout simplement un des meilleurs films français à mon goùt. Klapish traite ici différents sujet à travers le personnage joué par Romain Duris à merveille. Un phénomène de société traité en profondeur grâce à son héros très attachant, l'histoire qui s'y déroule est parfaite.

LE film français qui fait plaisir à voir ! Une comédie sur des jeunes étudiants en ERASMUS dans les années 2000. Ce qui se dégage de ce film : un esprit et une joie de vivre omniprésente, les questions et les problèmes du début de la vingtaine, l'amour et tous ses problèmes, mais aussi l'amitié dans toute sa beauté, et même l'idée d'une Europe sans frontières ni barrières linguistiques. A l'époque où je l'ai vu pour la première fois, au-delà du fait révélant l'importance d'une réelle l'amitié dans la vie, il m'a montré l'amour d'une façon réaliste, beaucoup plus de ce qu'on a l'habitude de voir dans d'autres productions du genre, hollywoodien ou pas. Un film optimiste qui nous présente une façon de voir la vie peut-être un peu candide, mais qui laisse rêveur.

 

On déambule dans une ambiance sympathique avec des étudiants plutôt caricaturés, à Barcelone, sur fond de remise en question du "moi", de la liberté, du plaisir, des relations avec l'autre, de la vie... à un rythme surtout pas nerveux pendant 2h. Le film est réussi dans la forme, mais son aspect cérébral et son rythme l'engourdissent et le rendent un peu fade, sans parler de la banalité des étudiants et leurs histoires de fesses.

Un film agaçant. La réalisation donne le tournis et l'on préfère s'endormir plutôt que vomir. Beaucoup de gens aiment ce film, une énigme pour moi. Duris joue certes pas trop mal mais il n'est en rien excellent. Certes, le contexte est amusant mais est trop surfait pour être crédible... Bref, une bouse appréciée. A voir, pour vous faire votre avis.

 

On tape dans le navet haut de gamme. Déjà le thème: partir à l'étranger pour les études et vivre dans la misère en tant qu'étudiant. Meilleur thème du monde pour un film comique (ou pas) Puis l'histoire: tellement minimaliste que je me sens gêné pour l'auteur. Et comme y a pas vraiment d'histoire le film se déroule de façon TRÈS FORCÉE. Ça fume de l'herbe, ça couche avec n'importe qui, ça se prend la tête pour des broutilles ça mange des pizzas ça boit de la bière ça sort au restaurant et visite la ville... Au risque de choquer je vois le même spectacle tous les jours en sortant de chez moi sauf que j'ai pas à m'imposer de participer. Ça se veut fédérateur mais les relents racistes me font douter.

J'ai vu ce film en cours d'espagnol J'ai donc pensé que notre professeure allait nous passer un film qui nous parle de l'espagne. Et qu'esse qu'elle nous passe : une histoire d'amour et surtout de sexe ... Et j'avais envie de quitter la salle ! comme on s'ennuie ! Rien ne se passe ! En 1 seul mot : c'est un navet.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA