CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  602 

 

 

n°602
 
" Titanic "

 

 

(1998)-(Am)(3h14)  -      Drame romantique  

 

Réal. :     James Cameron  

 

 

Acteurs:  L.Di Caprio, K.Winslet, B.Zane ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un film mythique du cinéma amèricain qui plonge le spectateur pendant plus de 3h dans les flots amers pour un festival d'èmotions nautiques! Avec onze Oscars à la clè (dont le meilleur film et le meilleur rèalisateur pour James Cameron), "Titanic" est l'un des films les plus impressionnants de tous les temps! Ce succès planétaire a véritablement ètè un phénomène de société, autour d'un couple dèsormais mondialement célèbre: Leonardo DiCaprio et Kate Winslet! On n'est pas prêt d'oublier le fameux baiser entre Jack et Rose à la proue du Titanic dans une sensation de libertè et bercée par le romantisme du soleil couchant! Les amours de ce couple d'adolescents rendent encore plus poignant cet instant magique et intemporel... 

Ce film est pour moi le plus beau film de tous les temps ! Il est absolument génial, magnifique, sublime, extraordinaire. Incroyablement bien réalisé, avec des acteurs excellents. Une histoire tragique mais tellement belle. La musique est merveilleuse, tout est impeccable. C'est LE film culte !

Le plus gros succès de l'histoire est justifié. Voilà les mots qui me viennent à la bouche à la vue de ce chef-d'oeuvre qui me réconcilie avec James Cameron. Le réalisateur marie en effet à la romance la plus pure que j'ai jamais vue la reconstitution soignée d'une catastrophe sans nom, et réalise par là même un vibrant hommage aux naufragés du plus - tristement - célèbre des paquebots.

Sorti préalablement en 1997, ce monument du septième art signé James Cameron, ressort en salles en 3D, un siècle après son tragique naufrage dans l’Atlantique Nord. Couronné par 11 Oscars, Titanic a attiré en salles pas moins de 20.634.001 spectateurs, soit le film le plus vu dans les salles françaises à ce jour. Hormis la troublante passion des deux héros du film, Jack et Rose, tous deux parfaits dans leurs rôles, l’histoire demeure tout aussi puissante, les costumes époustouflants et les effets spéciaux saisissants de réalisme. Cerise sur le gâteau, la musique envoûtante signée James Horner et le tube planétaire de Céline Dion "My heart will go on". Chef d’œuvre !

Un grand film, un grand metteur en scène, de bons acteurs... Il est facile de critiquer Titanic mais on ne peut reconnaitre que c'est un superbe film de divertissement, qui est passionnant de bout en bout et incroyablement fait. L'histoire d'amour n'est pas si niaise que ca, et Dicaprio est un excellent acteur. C'est pour moi un véritable enchantement.

Ce film est un chef-d'oeuvre.Si le casting est formidable et des plus convaincants,l'histoire en elle-même est bouleversante. Evidemment la réalisation est en partie responsable,réalisation qui s'est d'ailleurs surpassée pour l'époque.Les décors sont fantastiques également,avec un paquebot aussi luxueux qu'impressionnant. Rien n'est laissé au hasard et dès les premières minutes du film,on est ancrés dans l'histoire.Le scénario est très bon également,avec certaines répliques drôles. Par ailleurs n'oublions pas la sublime et poignante bo,interprétée par la talentueuse Céline Dion. Une histoire d'amour épique entre deux personnages,autant séparés par les bonnes manières,que par leurs caractères..et pourtant,cette histoire reste probablement l'une des histoires d'amour les plus touchantes et mémorables. Ce film reste l'un de mes films préférés,à voir sans modération.

Incontestablement un grand film, un classique, un très beau moment. Il faut saluer James Cameron qui se tue à nous offrir des films hors du commun, ce qu'on ne peut pas nier, qu'on aime ou pas. L'histoire d'amour est étonnamment touchante, la musique magnifique, les décors, les effets, majestueux. On ne peut rester insensible à Titanic.

 

Ce film me laisse perplexe, d'un coté on a le contexte historique plutôt dramatique intéressant, le Titanic, grand drame du XXe siècle, et de l'autre coté une histoire à l'eau de rose plutôt niaise entre deux acteurs qui jouent pourtant très bien, à certains moments du film, nous nous laissons prendre par l'histoire, même presque à en pleurer vers la fin, bien que celle ci soit un peu longuette, de la tristesse avec la petite vieille à la fin , mais la musique est énervante , je ne peux pas entendre Céline Dion , c'est épidermique ! Alors pour ce film, je l'ai aimé mais je n'en suis pas fier.

Non, ce film n'est pas le meilleur film de l'histoire loin sans faut. Certes les moyens déployés sont colossaux, la partie du film qui traite du naufrage est un sommet de spectacle, le travail sur les costumes et la reconstitution du bateau est excellent, mais cela ne fait pas tout. Tout d'abord il faut bien l'avouer la bluette entre "la belle est le clochard" fait peu crédible et prend deux heures du film et c'est quasi avec soulagement qu'on entend la vigie crier 'Iceberg". L'injustice qui fut fait lors du naufrage entre passager des différentes classes est trop vite traitées erreurs sont un peu trop grosses (comme la présence du tableau des demoiselles d’Avignon sur le bateau !!!!). Pour une fois j'aurais préféré une version plus courte du film.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais l'histoire est bien tournée. Les deux acteurs sont assez convaincants (bien que l'histoire d'amour soit un peu kitsch) et le spectateur se laisse assez facilemnt entraîner à bord du Titanic. Mais ce qui fait l'attrait de ce film est assurément la longue scène du naufrage. C'est là que le spectateur est tenu en haleine et que les effets spéciaux sont les plus remarquables. Mutatis mutandis, un bon film.

 

Oublions un peu la seconde partie du film (le naufrage, superbement bien réalisé, cette seconde partie) pour se concentrer sur la première partie, les deux premières heures. Et là, franchement, on s'ennuie grave si on n'est pas fan des romans à l'eau de rose, car c'est d'une niaiserie affligeante.

Un menu aussi copieux que prétentieux dans lequel Cameron distille une romance intenable qui ravira les personnes demandeuses de guimauve. Des répliques faussement cultes ("je suis le roi du monde", est-ce si exceptionnel ?) et des situations impossibles (Di Caprio qui remonte sans difficulté à la surface tandis que le mastodonte en péril coule comme un plomb en entrainant tout le monde). Au raz des pâquerettes (ou plutot de l'iceberg), ce Titanic n'est pas le meilleur rendez-vous que j'ai eu avec le cinéma. Que de l'esbroufe.

Comment un film comme celui-là peut-il faire autant d'entrées au box-office? Le scénario n'est qu'une histoire d'amour classique dans un beau bateau qui va couler. De plus, cette romance est d'une mièvrerie extraordinaire, on sent la fin venir à 10 kilomètres et lorsqu'elle vient on se dit que c'est bien long, et la musique de Céline Dion est pitoyable. De même, l'intrigue avec le bateau est d'une totale inutilité: il faut attendre une heure, pendant laquelle il ne passe absolument rien, avant d'assister au début du naufrage, et là le réalisateur cumule les invraisemblances et nous offre un rythme mou qui finit de nous endormir.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA