CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  441  

 

 

n°441
 
" Jeux d'enfants "

 

 

 

(2003)-(Fr,Be)-(1h33)  -     Comédie dramatique    

 

Réal. :     Yann Samuell   

 

 

Acteurs:  G.Canet, M.Cotillard, J.Faure ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir        Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

On reste alors sous le charme de ce coup d'essai empli d'une folie singulière, et qui a su garder avec bonheur, au prix d'évidentes maladresses, une âme d'enfant retorse à toutes les morales.

Les deux personnages, finement interprétés par Marion Cotillard et Guillaume Canet, sont authentiques, dans la magie d'une histoire originale, naïve et perverse. Prêts à entrer dans le jeu de Yann Samuell ? Vraiment cap ?

De justesse, Yann Samuell parvient à ne pas se laisser vampiriser par ses deux imposants prédecesseurs (Jeunet et Van Dormel) en révélant dans la seconde partie une sensibilité plus personnelle.

La vie est cruelle, les scénaristes aussi - pour leurs personnages comme pour le public.

Une vision de l'amour vache aussi prétentieuse sur la forme que vide sur le fond.

Tout sonne faux dans ce conte moderne pseudo-romantique où le manque de poésie est flagrant, où les enfants, même pas mignons, théorisent sans cesse et parlent comme des adultes.

Il ne suffit pas de filmer des manèges et d'avoir comme personnage principal une boite à bonbons pour posséder le talent d'un cinéaste visionnaire tel Jeunet. Il faut un scénario par exemple. Et puis un sens de la mise en scène qui dépasse l'idée saugrenue de faire de temps en temps des travellings circulaires gratuits autour d'un personnage assis. Tout cela est d'autant plus consternant que Jeux d'enfants est peut-être le film le plus mal monté depuis l'apparition du cinéma parlant.

Sujet potentiellement juste (la peur de l'engagement, le refus du monde adulte) gâché par une tendance lourde à " l'amélie-poulainisation ". La stylisation bariolée de la mise en scène prive les personnages de toute vraisemblance psychologique, et, partant, de tout attrait.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Voici un film sur l'amour qui se révèle surprenant. Non, c'est plus qu'un film sur l'amour. Avec des scènes purement métaphoriques qu'il est surprenant de voir dans un film de ce genre. Mais ce que j'apprécie le plus dans ce film, c'est son message ! Au diable le quotidien, la monotonie, le mariage, les enfants, vie comme tu le sens ! Laisse la touche de folie te diriger et te rendre heureux, c'est pourquoi j'ai adoré le final, il est l'incarnation même de ce fantastique message. Un grand film français, sans aucun doute l'un des meilleurs que j'ai vu !

 

L'idée de départ était bonne mais l'ambiance du film est si malsaine que ça m'a dégoûtée. Je pense que soit on adore ce film, soit on le déteste, il ne peut pas y avoir de demie mesure. Je ne pourrai jamais le revoir, j'ai vraiment vécu un cauchemar éveillé! Par contre, la fin n'est pas mal.

Une assez jolie fable romantique, avec de bonnes répliques, mais qui apparait également très naïve, très infantile. Et, la fin du film est particulièrement décevante. Un avis mitigé !

J'ai trouvé ce film assez mauvais. Je ne dis pas qu'il est affreux et qu'il n'y a rien a garder mais il est quand même assez mauvais, et pourquoi: parce qu'il est fondamentalement incohérent. De plus je déteste la fin! Elle arrive comme un cheveu sur la soupe et est incompréhensible. C'est dommage parce que malgré l'incohérence je trouvais leur histoire très touchante, et en réalité il y avait pas mal de choses assez bien, mais la fin gâche tout! Je ne conseille donc pas de le voir malgré tout un tas de bon côtés, parce que l'on est en fin de compte déçu.

 

Un semblant de film romantique et de peur de l'engagement.C'est lourdeau,et tout sonne complètement faux. C'est très mal réalisé,mal écrit et les situations sont grotesques.

Ce film est un vrai ratage. Boursouflé par la prétention, il nous décrit la vie pathétique de deux êtres profondément égoïstes, incapable d'avoir des rapports normaux, qui focalisent toute leur énergie pour se faire du mal. L'histoire est racontée de façon terriblement cynique et cruelle, le mépris pour les personnages (même les héros parfois) est vraiment tangible. Vous me direz, ça peut être drôle non? Desproges ça fait rire! Oui, sauf que Desproges a du talent.

Nul : n'y allez pas. Même si la deuxième partie (adultes) aurait pu être intéressante par la dimension perverse et morbide que prend leur jeu, la mise en scène est tellement lourde, les idées tellement téléphonées (franchement, on voit tout venir des heures à l'avance), les personnages secondaires tellement caricaturaux... En plus, dans la première partie même les enfants sont gonflants et cabotins au possible. Si on ajoute à ça une mise en scène prétentieuse qui essaie de lorgner (très clairement au début) sur Amélie Poulain... Pfff.! A oublier au plus vite!

 Une étoile parce qu'on ne peut pas mettre moins! Film ridicule! Une idée de départ gentillette qui montre vite ses limites avec la teneur exponentiellement débile des "cap ou pas cap". Rien ne passe dans ce film. Les sentiments sont faux,les acteurs aussi (je dirais même que ça commence à devenir une habitude chez Canet et Cotillard ).Pomper l'atmosphère d'Amélie Poulain...pourquoi pas?Mais seulement si c'est fait avec brio! Ici ce n'est pas le cas. Une réussite cependant : avoir fait un succès de ce film à partir de l'idée présentée dans la bande-annonce. C'était un coup de génie. Parce que sinon,c'est vide et long! So long!!

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA