CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  427 

 

 

n°427
 
" Le Petit Nicolas "

 

 

 

(2009)-(Fr,Be)-(1h30)  -     Comédie    

 

Réal. :     Laurent Tirard   

 

 

Acteurs:  M.Godard, V.Lemercier, K.Merad ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Filmsactu      Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

 

Le Petit Nicolas possède tous les ingrédients d'un succès populaire qui, pour une fois, risque fort de rencontrer le plébiscite d'une grande partie des critiques, tant on a affaire à une oeuvre cinématographique attachante et drôle.

Laurent Tirard réussit haut la main son pari. Il est parvenu à rendre innocence, drôlerie et poésie à ces petits bonshommes en culottes courtes.

Les gags sont à pleurer de rire et les jeunes acteurs, incroyablement présents et drôles. Un film en culottes courtes mais avec des idées longues.

Entre les mains délicates de Laurent Tirad, Le Petit Nicolas s'apprécie sur grand écran comme une bonne petite récré entre deux cours rébarbatifs. Dommage néanmoins que le film cherche à imposer des têtes "adultes" connues.

Malgré quelques bouilles d'enfants réussies (Clothaire), l'adaptation reste décevante : gentille, mais fade.

Seuls les épisodes gentiment déjantés avec Valérie Lemercier apportent un peu de vie à ce tombeau kitsch de la fausse subversion.

Tout la grâce intemporelle et chahuteuse de la saga écolière de Goscinny et Sempé s'est évaporée.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Film sympathique à tout point de vue... Une ambiance somme toute bien agréable et vivante, à l'image de cette bande de joyeux lurons peut-être juste un peu trop sages ! Les adultes sont à la hauteur également. On passe un bon moment replongé dans une reconstitution des années 60 assez soignée et colorée, telle une douce sucrerie qui aurait mérité un tout petit peu plus de piquant...

Parfois, on a un manque de rythme mais on reste accroché. Le récit est raconté comme il se doit à hauteur d'enfant et les dialogues possèdent une fraîcheur de ceux de Goscinny. Des décors impeccables et respectent parfaitement les années 60. À la fois ludique, nostalgique et universelle, cette adaptation possède un irrésistible charme. Un long-métrage séduisant. Laurent Tirard séduit petits et grands.

Si le film s'éloigne un peu des livres, on en retrouve l'esprit et la fraîcheur ! Une réussite !!

 

En dépit de critiques plutôt tièdes, moi j'ai aimé. Pas follement, mais j'ai aimé. C'est une adaptation correcte d'une oeuvre culte. La tâche était ardue et le résultat n'est pas mal du tout. Je ne sais pas si tous les spectateurs présents dans la salle (assez jeunes dans l'ensemble) ont compris les références culturelles omniprésentes dans le film... Ceux qui ont lu (comme moi) tous les livres du "Petit Nicolas" seront peut-être un peu sévères. Mais comparé à "Lucky Luke" une autre adaptation, totalement ratée celle-là, "Le petit Nicolas" est un pur chef d'oeuvre !

Une adaptation honorable mais qui me laisse sur une impression mitigée. Les gamins collent bien à leurs rôles, mention spéciale à Clotaire et Agnan. Cependant si cette bande de minots est dans son élément, on ressent un déséquilibre important entre leur belle interprétation et celle des adultes qui est particulièrement banale. En dehors de Galabru (le seul qui m'ait fait rire).

 

Une production qui utilise le nom du petit Nicolas,mais qui reste bien fadasse.Et qui est a des kilomètres de l'esprit de Goscinny.Cette bande gamins propret et naïf porté a l'écran,ressemble plus a une adaptation d'un titeuf décérébré qu'au petit Nicolas.On voit que le réalisateur est passé complément au travers de l'œuvre original.

Avec de tels noms au générique ; Laurent Tirard à la réalisation, Alain Chabat aux dialogues, et François Damiens dans les guests ; on a du mal à croire ce que l’on voit avec ce "Petit Nicolas". Adorateur de l'humour de Goscinny, vous pouvez d'ores et déjà fuir ! La caricature drolatique caractéristique de l'auteur de bandes dessinées est ici reprise au premier degré, de la façon la plus plate qui soit, si bien que ce spectacle se transforme vite en une visqueuse image d'Epinal totalement surfaite qui ne traduit pas la moindre parcelle d'humanité. Un comble !

Le grand exemple des comédies à la française, le bla-bla incessant, l'histoire bien creuse et le jeu d'acteur pas terrible, adapté d'un excellent livre du même nom, le film est d'une lenteur incessante et de rires qui n'arrive pas à se faire, tellement les blagues sont ridicules.

Le Petit Nicolas représente parfaitement tout ce qu'il y a de détestable au cinéma . En effet , dans le film de Laurent Tirad , il n'y a pour commencer pas une once de mise en scène , et un film sans mise en scène , par définition , c'est totalement l'inverse du cinéma . En effet , un film dont l'histoire est déjà peu passionnante ( ce qui reste quelque peu problématique ) peut se voir rattraper par une mise en scène efficace et de qualité . Ici , il n'y a rien , absolument rien : c'est ce qu'on appelle le vide absolu. On est effectivement dans une comédie absolument ridicule , horriblement filmée , hideuse , jamais drôle tant les répliques , les dialogues sont d'une puérilité , d'une bêtise . Les faiblesses scénaristiques s'accumulent durant quatre-vingt dix longues voire interminables minutes !

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA