CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  408  

 

 

n°408
 
" Léon "

 

 

(1994)-(Fr)-(1h43)  -    Policier, Drame, Thriller   

 

Réal. :     Luc Besson    

 

 

Acteurs:  J.Reno, G.Oldman, N.Portman ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama       Cahiers du Cinéma       Positif     

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      L'Express       Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix   

(1994)

Léon cible large, se fraie un chemin à coups de "concepts" visuels sur le dos d'un scénario qui ne mélange jamais deux intrigues

Un film qui ne fonctionne que sur du déjà-vu, qui se réfère sans cesse à d'autres films, dont les images analogiques en appellent à d'autres images.

Comme dans un jeu vidéo, le tueur ne tue que les vilains. Ca a la couleur de la violence, le goût de la guimauve et c'est du…Besson.

C'est bruyant au tout premier degré, complaisant, racoleur, désagréable. Osera-t-on dire malsain ? On ose.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 Une histoire magnifique qui est aussi l’un des meilleurs rôles de Jean Reno et la découverte par Luc Besson de la future star Natalie Portman, impeccable pour son premier film.

"Leon" est un grand film. Peut être même le meilleur de la filmographie de Luc Besson. Enfin, de l'ancienne, celle d'avant les années 2000, mais j'y reviendrai plus tard avec d'autres critiques et dans une sorte de rétrospective. Sûrement le plus important de toute sa filmographie après "Le Grand Bleu" et aux côtés du "Cinquième Elément" et de "Nikita". Parce que ce film, il est magnifique. Réellement, je n'exagère pas.

Un polar complètement décalé sur lequel vient se greffer une étrange histoire d'amitié entre un tueur et une fillette devenue orpheline. C'est très bon et on regrettera simplement le personnage joué par Gary Oldman qui en fait de trop. Il y a aussi une belle plante verte qui a rôle très particulier. Excellent film.

Un très bon film, bien rythmé, avec un scénario prenant. On oscille entre scènes de violence et de tendresse. Les acteurs sont parfaits et leurs personnages, le sensible Léon et l'adorable petite fille, sont profondément attachants et touchants. Une très bonne surprise de Luc Besson !

Léon est un grand Film D'Action en étant a la fois Percutant,Émouvant,Sanglant et Poétique qui mérite amplement son statut de Film Culte tout en entrant au rang des plus grands Films des années 90 a voir impérativement.

 

D'une intéressante beauté plastique, la mise en scène et le scénario manquent cependant de subtilité.

Un thriller noir et fleur bleue sur la rencontre au coeur de New York de Jean Rèno, tueur impitoyable à l'innocence d'enfant, et de Natalie Portman, choisie parmi mille candidates, petite fleur sauvage de l'asphalte abîmée par la vie! Au carrefour de la violence et de la romance, entre violence hyperréaliste et infinie tendresse, Besson signe une fable romantique, l'histoire d'un amour pur cernè par la folie et le meurtre! Efficace et survolté avec la belle musique d'Eric Serra...

J'ai du mal à comprendre la note qu'on lui attribue. Alors certes, Léon est un film bien sympa, mais c'est très loin d’être un excellent film comme beaucoup le prétendent. Léon est un film en dents de scie, qui s'avère efficace à certains moments puis in-crédibles à d'autres. On y passe tout de même un bon moment. 

Je pensais le trouver désastreux à cause de Luc Besson mais je l'ai trouvé moyen,la personnalité de Léon est plaisante mais celle de Mathilda ne m'a que dérangé et horripilé,c'est le stéréotype de l'adolescente rebelle et qui en perdant des membres de sa famille essaie de trouver du réconfort auprès d'un "deuxième père".Les scènes d'action sont présentes mais le côté triste du film ne m'a pas vraiment plu.

 

Pas un film a la hauteur des attentes. Jean Reno manque de constance et les dialogues sont trop simplistes pour espérer faire un grand film.

Largement surestimé par le public, "Léon" s'apparente trop à "Nikita" mais en nettement moins bien. La psychologie bien sentie dans "Nikita" semble s'être évaporée au profit de scènes encore plus larmoyantes, sanguinolentes violentes et vengeresses dans le seul but d'impressionner encore plus les spectateurs... Mission ratée donc. Un simple copier-coller flemmard et surfait.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA