Fiche 398
n°398 | |
" Les 55
jours de Pékin "
(1963)-(Am)-(2h34) - Aventure, Drame, Guerre
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Pékin en 1900, la révolte des Boxers. Une grande fresque s'appuyant sur un évènement crucial de l'histoire de Chine: la guerre que les Boxers, soutenus par l'impératrice Ci Xi, vont mener contre les étrangers. Un film qui a très bien vieilli, excellents décors (le film a été tourné à Madrid), une bonne mise en scène avec des batailles grandioses, une histoire d'amour pas trop tarte (ah, la belle Ava!), d'excellents acteurs. Un superbe film historique qui passionne du début à la fin, avec d'excellents acteurs. De plus, il n'a pas du tout vieilli bien qu'il y a 54 ans qu'il a été tourné. Pendant trois ans, des bandes armées chinoises s'opposent aux concessions accordées aux occidentaux par l'impératrice. C'est alors le début de la révolte des " Boxers " , bientôt soutenus par l'impératrice...Sans être le chef-d'oeuvre que je m'imaginais ( car son histoire n'est pas toujours très appréciable ) " Les 55 Jours de Pékin " est tout de même un film à grand spectacle bien agréable à suivre et qui possède des nombreuses qualités à son effigie. Au niveau artistique, ce long métrage ambitieux est franchement réussi, que ce soit au niveau des décors, des costumes ou encore de la magnifique photographie qui apporte son lot de charme. Du côté du casting, Charlton Heston nous délivre une prestation de grande envergure, Une histoire captivante, des sentiments, de l'action (bonnes scènes de bataille), des acteurs immenses (Ava Gardner, Charlton Heston et David Niven) et des décors grandioses font de ce film une superproduction hollywoodienne très réussie qui narre brillamment un chapitre de la rébellion des Boxers.
"Les 55 jours de Pekin" est un film typiquement hollywoodien avec ses travers (scénario facile avec beaucoup de clichés) et ses points forts comme les scènes de bataille impressionnantes. Ne vous attendez donc pas une histoire recherchée et des dialogues bien écrits mais à du grand spectacle. Formaté mais divertissant. Les 55 jours de Pékin (1963) de Nicholas Ray, avec Charlton Heston, Ava Gardner et David Niven. Un film qui a mal vieilli, à peine sauvé par l’interprétation de l’élégant David Niven, toujours plein de ce délicieux humour très british. Ava Gardner est molasse et terne, très loin de l’éclat de La Comtesse aux pieds nus (1954) et son personnage de femme fatale qui entame sa rédemption en soignant les blessés, peu crédible. Restent les beaux décors et costumes, la qualité esthétique remarquable du générique de début (des aquarelles d’une grande beauté) et un rythme global qui maintient l’intérêt du spectateur. Évitant de manière assez habile un regard trop manichéen sur le conflit, le film s'ouvre à plusieurs points de vue pour mieux nous plonger dans la situation. Si c'est plutôt bien mis en scène et que les acteurs sont charismatiques, le fait est que l'on a déjà vu des films d'aventures beaucoup mieux ficelés et beaucoup plus épiques. En somme, le résultat est presque un peu trop sage et trop conventionnel mais le fait est qu'il n'en est pas moins un divertissement de qualité.
Une sorte de transposition de "Fort Alamo" en Chine. On a la désagréable impression que l'empire du milieu n'est qu'un décorum comme un autre, et que finalement ce bon vieux Charlton Heston aurait très bien pu faire la même chose en Antarctique avec les pingouins. Dire que le rythme n'est pas soutenu est un euphémisme, évidemment la durée de 2h20 n'arrange pas vraiment les choses. Malgré la valeur historique, un film politique que j'ai trouvé assez ennuyeux et d'une grand lenteur. Le sujet est pointu et s'il ne faut le regarder que pour le spectacle, mieux vaut privilégier "Lawrence d'Arabie". En vérité c'est presque un huis clos qui manque un peu de souffle et fait du sur place avec une Ava Gardner en sourdine. Sans doute plus du tout dans l'ère du temps. Ça parait inconsistant, mièvre, lent. Je m'attendais à autre chose en plus d' avoir mal vieilli le film propose un scénario inconsistant. La réalisation ne vaut guère mieux avec des scènes de guerre pas franchement réussies, mais il faut dire qu'on est à peu près dans les standards de l'époque, et des scènes intimistes qui ne valent pas tripettes. Les personnages sont très mal exploités et la première victime reste Ava Gardner peu aidée par une réalisation qui rend son personnage qui avait pourtant du potentiel bien difficile à jouer.
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