CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  354 

 

 

n°354
 
" Les douze salopards "

 

 

(1967)-(Am,An)-(2h25)  -     Guerre  

 

Réal. :     Robert Aldrich   

 

 

Acteurs:  L.,Marvin, E.Borgnine, C..Bronson ....

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     Les Echos     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif       

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première     France Soir     Elle     L'Express    Le Nouvel Obs    La Croix   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 

Un bon film de guerre à l'ancienne. 12 militaires condamnés à mort sont formés à la commando pour une mission suicide. Les discipliner et les fraterniser s'annonce une mission difficile. Le commandant en charge devra se montrer ferme tout en gagnant la confiance de ses hommes sans s'attirer les foudres de ses supérieurs, loin d'être convaincu que les 12 ne déserteront pas le moment venu. C'est bien interprété et demeure un classique des films de guerre américains. Vous comprendrez pourquoi après un visionnage.

Robert Aldrich nous livre un film de guerre très divertissant et efficace, avec un scénario bien écrit et vraiment intéressant et surtout des personnages intéressants, différent et souvent attachant, alors qu'à la base ils ne sont pas très sympathiques. Il prend surtout bien le temps de les présenter, à travers une première partie où on les voit s'entrainer, fraterniser et se préparer pour la deuxième partie qui s'avère un peu moins passionnante que la première, mais on ne s'ennuie pas une seconde durant les 2h23 de films, bien au contraire. La mise en scène est efficace et les interprétations excellentes, notamment les charismatique Charles Bronson et Lee Marvin ou encore John Cassavetes et Donald Sutherland.

"Les Douze Salopards" est devenu au fil des années un classique du film de guerre. Avec son casting en béton et sa réalisation aux nerfs d'acier, il restera pour longtemps un stupéfiant film d'action. Lee Marvin trouve là un de ses meilleurs rôles.

Excellent film de guerre, ce dernier est maintenant estampillé CULTE par le fait que 40 ans après il n'a pas pris une ride et par son côté choral, le film regroupant une pléiade d'acteurs qui ont ensuite fait carrière. Comme dans la tradition, le film comporte plusieurs étapes avec le recrutement, la formation et la mission et chacune à sa façon fonctionne. On retiendra de grands moments comme la dernière mission d'entraînement où tous s'amusent, la mission finale qui tourne au carnage et surtout Lee Marvin en meneur de troupe dont s'inspirera Clint Eastwood dans son Maître de Guerre. Un CLASSIC à voir absolument!

Un film qui peut sembler aujourd'hui très conventionnel. C'est parce qu'on l'a tellement copié (souvent très mal) qu'on a une impression de déjà vu. En réalité, à sa sortie il brisait toutes les conventions du genre. Aujourd'hui, c'est donc un grand classique du film de guerre avec un générique de folie et un Robert Aldrich très inspiré. Deux heures et demie que vous ne verrez pas passer.

 

Très bon divertissement qui sait être à la fois drôle et captivant, servie par la mise en scène efficace de Robert Aldrich. On peut regretter cependant une deuxième partie moins complète que la première et des personnages trop peu développés.

Un bon film de guerre. C'est notamment la première partie du film qui impressionne. Bien loin d'être sympathique, les différents personnages sont tout de même très intéressants, car très variés et originaux. Leur entraînement est un grand moment. Mais la deuxième partie, bien que très efficace, est moins intéressante, et l'ensemble semble même parfois assez primaire. Dommage, car la mise en scène d'Aldrich était particulièrement efficace, et l'interprétation de très haut niveau, avec entre autres Lee Marvin, Ernest Borgnine, John Cassavetes ou encore Donald Sutherland. Ça reste tout de même pas mal du tout.

D'action et de souffle, il en manque cruellement pour qualifier de film de "guerre" cette histoire de salopards. La première partie, l'enrôlement et l'entraînement, est plus réussie que l'opération commando qui la suit. En fait, le spectateur jubile vraiment de voir par quelles stratégies le major arrive à faire coopérer sa bande de taulards revêches. Les dialogues sont alors efficaces et la psychologie entre personnages est palpable. Reste un côté un peu daté dans la mise en scène et les effets pyrotechniques qui grèvent l’œuvre dans son ensemble.

 

Un film de guerre est il anodin ? Moi je pense que non. Parfois les films de guerre font aussi de la propagande : du style « l’Armée a besoin de toi : engage toi ». C’est aussi bon pour le moral des populations ; on rappelle aux gens qu’il y a des mecs, des vrais qui sont près à se sacrifier pour nous protéger. C’est rassurant quelque part. Il y a autre chose qui me dérange aussi : c’est que les héros sont un peu particuliers : ce sont des prisonniers avec de lourdes peines de prison, certains sont des condamnés à mort. L’Armée veut se débarrasser d’eux en les envoyant au casse pipe. Pour moi ce n’est pas une chose à faire. Un individu quel qu’il soit n’est pas un morceau de viande. Cette idée de rédemption, de rachat des crimes dans la mort ne me plait pas du tout. C’est trop facile et complètement morbide. Un crime ne peut pas se « racheter », une fois qu’il est commis, le criminel ne peut que réparer sa faute, être puni ou pardonné par les victimes. La solution militaire pour le criminel est donc pour moi une impasse complète. Un film qui me laisse un goût amer.

Rien à dire pour les acteurs, ils sont très bons.Etant gosse jai adoré ce film...Mais maintenant, c'est différent.Ce qui me gène ce sont les valeurs que ce film inculque: certaines valeurs militaires, l'héroïsme, la rédemption dans la mort...Pour moi ça ne tient pas debout: je préfère les films de guerre contestaires comme "Full metal jacket" ou humouristiques comme "De l'or pour les braves"...

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA