CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  2357 

 

 

n°2357
 
" La La Land "

 

 

(2016)-(Am)-(2h08)  -      Comédie musicale    

 

Réal. :     Damien  Chazelle   

 

 

Acteurs:  R.Gosling, E.Stone, J.Legend ...

 

Synopsis

 

 

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

  Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première    Ecran Large     Elle    Ouest France   L'Obs   Critikat.com   La Croix 

 

Damien Chazelle signe ici un film qui salue les comédies musicales, avec un bel hommage au cinéma de Gene Kelly, Ginger Rogers et aux films de Jacques Demy. De quoi vous donner envie de fredonner « City of Stars » en improvisant un pas de danse en attendant le bus...

En rendant hommage à un genre d’hier, Damien Chazelle réussit une formidable comédie musicale d’aujourd’hui, où le bluffant Ryan Gosling et la formidable Emma Stone chantent et dansent sur un nuage.

Cette fable mélancolique et désenchantée, où la caméra virevoltante s’affranchit des lois de la pesanteur, possède une magie, une délicatesse, une authenticité et une puissance qui imprègnent durablement.

 Magistral troisième opus. Une comédie musicale à contre-courant de toutes les tendances actuelles. Un pari un peu fou made in Hollywood et savamment dosé de nostalgie euphorisante.

Le montage final, dont on n’ose vous révéler le moindre indice, est un moment de grâce tel qu’on n’en avait pas vu depuis des lustres. On en sort ému, au moins. Lessivé, au mieux.

Les personnages se prévalent d’une culture qui vire parfois au name-dropping, et Chazelle se donne à travers eux des allures de premier de la classe, récitant son classicisme sur le bout des doigts. Heureusement, le film n’en reste pas là. A mi-parcours, la romance cède le pas à la vie de couple et à ses crispations.

Les personnages se prévalent d’une culture qui vire parfois au name-dropping, et Chazelle se donne à travers eux des allures de premier de la classe, récitant son classicisme sur le bout des doigts. Heureusement, le film n’en reste pas là. A mi-parcours, la romance cède le pas à la vie de couple et à ses crispations.

Si le monde est une scène, cette scène est avant tout un décor qui oppresse les personnages en les replongeant dans un encerclement déjà établi. Quelque chose s’est perdu en chemin – définitivement.

Une mise en scène trop fleurie et tapageuse, un fétichisme mal placé pour les décennies cultes de l’âge d’or hollywoodien.

 Cette "chronique des pauvres amants", pour reprendre le titre d’un film italien des années 1950, indiffère totalement.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

« La La Land » est le gros cœur de ce début d’année. Réalisée par Damien Chazelle, cette comédie musicale renouvelle brillamment la comédie musicale sous des airs jazzy, tout en rendant hommage aux classiques américains et aux belles œuvres de Jacques Demy. L’histoire romantique est certes classique, mais magnifiquement orchestrée par des thématiques fortes et un rythme endiablé. Côté artistique, c’est une pure merveille avec des chorégraphies exceptionnelles accompagnées par une bande originale envoûtante. Et la cerise sur le gâteau, un casting de rêve avec une brillant duo porté par Gosling et Stone !

Aucune fausse note dans la réalisation de cette comédie musicale. Elle nous conte une belle histoire romantique alliant poésie avec un coté fantastique pour ne pas dire féérique. La mise en scène de Damien Chazelle est parfaite et l'affiche du film somptueuse : très bien soutenue par Ryan Gosling, Emma Stone a été Oscarisée pour son rôle de Mia ou elle s'est révélée sublime. Le naturel l'emportant largement sur la perfection technique, l'absence de doublure pour les scènes de piano et de chant fait réellement la force de ce film. L' intéressant scénario, également écrit par Damien Chazelle, traite habilement des difficultés de la vie d'artiste qui balance entre vie de couple et réussite personnelle, succès, argent facile et amour profond de son art. Il nous offre de belles insertions mélodiques de John Legend et une apologie du Jazz. Ce film mérite amplement ses nombreux prix dont 6 Oscars : Meilleur réalisateur, Meilleure musique, Meilleure photographie…

La vie est rarement un conte de fées - sauf peut-être au cinéma. Mais aussi longtemps que l'on garde en soi l'espoir, comme le plus tendre et précieux des trésors, la vie reste un champ de possibles, à l'aune de ses rêves. Pour illustration, "La La Land", par le jeune trentenaire Damien Chazelle, confirmant la maîtrise à lui reconnue dès son premier "long". Plus près de Demy (DC est de père à moitié français, d'ailleurs...) que de la comédie musicale hollywoodienne (en dépit de nombreux morceaux de bravoure, qui n'auraient pas détonné dans les meilleures illustrations classiques de ladite), car d'abord récit d'apprentissage au pays des (dés)illusions, son film en est d'autant plus intéressant, et réussi (en matière de "tempo", une fois le bon rythme installé - le départ est assez laborieux, et d'écriture en général - avec une dernière demi-heure éblouissante à cet égard, sur l'air du hasard, et des grains de sel du destin). Si Emma Stone est bien maigrichonne au physique, son jeu est impeccable. Et que dire de Ryan Gosling - épatant à tous points de vue. Divertissant, spectaculaire - et beaucoup plus....

 

Bien, mais pas génial un peu déçu de l'histoire et des chansons. Beaucoup de boulot pour faire ce film ca c'est indéniable, mais il n'en ressort pas un sentiment extraordinaire je trouve. A voir si vous aimez les comédies musicales comme moi, mais ne vous attendez pas à retrouver l'ambiance des "classiques" comme "chantons sous la pluie" ou un "américain à Paris" .

Un film formidable avec en final un numéro musical extraordinaire,merci damien chazelle ! malheureusement je parle de whiplash. je me suis précipité pour aller voir son nouveau film alléché par les critiques dithyrambiques et les nominations aux oscars,quelle déception!le film n'est pas mauvais de là à s'extasier! ryan gosling est bon mais emma stone n'est pas convaincante,il y a de bons moments dans ce film mais aussi des longueurs qui nuisent au rythme.

 

Les 20 premières minutes me laissaient présager beaucoup de positif, des personnages d'abord attachants, des musiques qui emballent, des couleurs et des images magnifiques, mais alors que les minutes et les minutes passent je redescends de ce petit nuage pour me rendre compte de l'évidence, l'histoire tourne à vide, les personnages veulent réaliser chacun leur rêve, mais le cinéaste s'entête à raconter une romance déjà en place qui ne fait pas spécialement vibrer, rien ne vient perturber leur couple, pas plus que leur situation professionnelle, si ce n'est les affres des mois et des années qui passent. Un film antidramatique, qui dépeint plutôt des "tranches de vie" avec une réalisation inspirée, je comprends que la presse s'embarque dans tant d'éloges, elle si habituée à prendre l'ennui que dégage un récit pour une introspection qui ne peut être là qu'un signe d'intelligence. Si vous trompez ce vide par un emballage sucrée de chants et de danses qui n'apportent rien de plus à l'histoire, alors là vous tenez un film à oscars ! J'aurais voulu aimer ce film, mais je dois être honnête avec moi-même, seule la photographie et la passion du jazz du réalisateur m'ont transporté dans de rares moments, souvent entre deux chansons qui me cassaient les oreilles tant je les trouvaient peu inspirées et mals interprétées.

Le film de l'année ? Un chef d'œuvre digne de chantons sous la pluie ? Non mais c'est une blague ou quoi ? Si la première moitié du film tiens à peu près la route, l'histoire change subitement pour se métamorphoser en comédie dramatique du genre "c'est beau de rêver mais la réalité c'est autre chose". Je m'attendais à vibrer et à rire comme dans chantons sous la pluie, bien mal m'en a pris. Même les acteurs n'arrivent pas à la cheville du couple star de The Artist. Alors en sortant du ciné, je me suis promis de revoir Moulin rouge de Baz Luhrman, pour prendre des étincelles plein les yeux, avec les décors, les costumes, les chorégraphies, et surtout faire le plein d'émotions avec un final extraordinaire. Malgré la dure réalité, il m'est toujours permis de rêver, mais certainement pas de La la land........

Indigeste de références pour une énième histoire d'amour au casting mal choisi (Emma Stone ne sait pas danser et Ryan Gosling en archétype du prince charmant est à vomir) qui se veut universelle... Vertigo, Wide Side Story, Grease, Demy, Singin in the rain, La Fureur de vivre, Casablanca... x 1000 L'amalgame en fait un produit calibré pour les Oscars (après The Artist pour l'hommage au muet, l'hommage à la Comédie Musicale va faire trembler tout Hollywood... les rires sont jaunes malheureusement Après l'excellent Whiplash, on redescend plus bas que terre en tentant de défendre le jazz le moins subtilement possible. J.K.Simmons apparait 30 secondes pour un sourire en carton pâte.

Fabriqué! Tout est fabriqué et sonne faux ou creux. La scène d'ouverture est insupportable. On ne nous laisse pas le temps de rentrer dans l'histoire ou de s'attacher aux personnages. On nous balance des rêves et des couleurs de toutes part...bien fades. Dommage car assister à une histoire à l'eau de rose sur fond de comédie musicale hollywoodienne nous aurait bien plu. Mais on s'ennuie ferme avec cette histoire qui n'a pas pris le temps d'être posée. Les acteurs ne sont absolument pas mis en valeur qui plus est: gros problème de costumier! 

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA