Fiche 1965
n°1965 | |
" Boule de
Suif "
(1945)-(Fr)-(1h45) - Comédie dramatique
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Synopsis
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En 1870, pendant l'occupation prussienne, les passagers d'une diligence sont sauvés par une fille de petite vertu qui ne rencontrera que leur mépris pour tout remerciement.
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Critiques Presse
bonnes moyennes mauvaises critiques nd
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Critiques Spectateurs bonnes moyennes mauvaises
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C'est sûr, surtout aujourd'hui, « Boule de suif » ne fait pas dans la finesse pour dresser un parallèle évident entre les prusses de la nouvelle de Maupassant et les nazis, le film étant d'ailleurs sorti peu de temps après la Libération. C'est là son principal défaut et sa plus grande limite, tant les personnages s'avèrent être régulièrement des stéréotypes, voire des caricatures de lâche se permettant qui plus est de donner des leçons de morale de la façon la plus indécente qui soit. Reste qu'une fois cette donnée acceptée, reconnaissons que Christian-Jaque sait bien mener sa barque, entre situations tendues et souvent intéressantes, sans oublier des dialogues régulièrement piquants d'un Henri Jeanson en grande forme. Cela a beau ne pas être subtil, ça n'en reste pas moins efficace et même assez cinglant vis-à-vis de l'hypocrisie intellectuelle qui pouvait régulièrement régner à l'époque. Le casting n'y est pas non plus étranger, entre le numéro ahurissant de Louis Salou au cabotinage génial de Jean Brochard, sans oublier l'excellent Alfred Adam et bien sûr Micheline Presle, Boule de Suif fière et ardente. Oui, l'œuvre aurait gagnée à être (beaucoup) moins manichéenne, mais le savoir-faire est évident et l'efficacité indéniable : du bon cinéma français. Un an avant "Le diable au corps", ce film consacre dèfinitivement Micheline Presle, jeune comèdienne qui aura dèsormais droit de regard sur ses scènarios et sur le choix de ses partenaires! "Boule de suif", nouvelle de Maupassant sur la guerre et la dèfaite de 1870, a ètè adaptè trois fois au cinèma notamment par John Ford qui en a tirè le classique du western "La chevauchèe fantastique"! Ici, le cinèaste Christian-Jaque et le journaliste Henri Jeanson s'inspirent ègalement d'un autre conte du romancier pour livrer un pamphlet transparent sur la lâchetè des français sous l'Occupation! Micheline Presle joue avec beaucoup d'intelligence et de sensibilitè le rôle de "Boule de suif" et finalement sans illusion sur ses prochains, pour aboutir au triste èchantillon d'humanitè reprèsentè avec des acteurs remarquables que sont Palau, Marcel Simon et Jean Brochard! Quant à l'exceptionnel Louis Salou, il fait ressortir le sadisme et l'ambiguïtè sexuelle en cassant le ton du film! Une oeuvre importante dans l'histoire du cinèma français avec des images superbement éclairèes et une photographie soignèe de Christian Matras... Le scénariste Henri Jeanson a fait un mix de deux nouvelles de Guy de Maupassant (Boule de suif et Mademoiselle Fifi). La réussite est complète malgré la posture très théâtrale des scènes de dialogues. C'est bien joué, bien réalisé et surtout bien vu. Micheline Presle dans le rôle d'une prostituée au grand cœur est sublime. Le choix de la musique, criarde et martiale n'est peut-être pas une très bonne idée, mais sinon nous avons là un chef d'œuvre !.
Superbe film d'après la déjà superbe nouvelle de Guy de
Maupassant... Certainement la meilleure adaptation à l'écran de la nouvelle de Maupassant. Dans la peau de Boule de suif, Micheline Presle endosse ici son plus beau rôle. Magnifiée par la caméra de Christian-Jacque, l'actrice donne une incroyable consistance à l'une des plus grandes héroïnes de la littérature française. Justesse de ton, dialogues enlevés et incisifs, décors impeccables et scénario finement ciselé complètent le tableau d'un film qui reste un monument du cinéma français.
La lecture de la nouvelle de Maupassant date de trop longtemps pour m'assurer de la fidélité de son adaptation cinématographique. Réalisé à la libération de la France en 1945, "Boule de suif" est empreint d'antigermanisme. Le parallèle entre la guerre franco-prusienne de 1870 et l'Occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale est flagrant. Ce patriotisme exacerbé se ressent dans les dialogues et les personnages bien trop caricaturés. Cela n'empêche pas d'y trouver plusieurs bonnes répliques, des situations cocasses et une efficacité que n'a pas entamé les décennies. Sympathique. Les Allemands (Prussiens) sont évidemment décrits comme des sauvages, et alors ? On est en 1945, l'adaptation de nouvelles de Maupassant ne trompe personne. Au-delà d'un portrait peu flatteur des envahisseurs venus d'Outre-Rhin, c'est surtout avec les collaborateurs que Henri Jeanson règle ses comptes. Le portrait des élites (un aristo, un haut fonctionnaire, un commerçant) est savoureux, même s'il nous apparait assez simpliste rétrospectivement; on sait que la collaboration a fait exploser les clivages sociaux et politiques de façon bien plus complexe que le binôme gauche/droite ou prolo/bourgeois. Malgré parfois son côté théâtre filmé, Boule de Suif reste, en plus de son intérêt historique évident, une oeuvre solide et dynamique, portée par des acteurs qui se régalent à prononcer les dialogues subtils et vachards de Jeanson. Et Micheline Presle est ravissante.
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