CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  182 

 

 

 

n°182
 
" L'emmerdeur "

 

 

(1973 )-(Fr,It)-( 1h30 )  -   Comédie, Thriller  

 

Réal. :     Edouard Molinaro  

 

Acteurs  :  L.Ventura, J.Brel, J.P.Darras ... 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express     Télérama      Cahiers du Cinéma     Positif          

  Paris Match    Le Figaro    Libération      Brazil       France Soir      La Croix      Elle       Le nouvel Obs      Le Point     Ouest France   

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un duo magnifique que tout oppose et qui fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant d'une pléiade de scènes cocasses et hilarantes (Lino Ventura obligé d'emmener une femme enceinte accoucher a la clinique, drogué après une piqûre et enfermé dans une camisole ) . De plus le film est également un thriller avec du suspense où l'on se demande comment ça va se terminer et est ce que Lino Ventura arrivera a exécuter sa mission . On passe un très bon moment . Un classique de la comédie française .

On en viendrait presque à envier Lino Ventura ! Tomber sur un emmerdeur pareil, c'est une rencontre de vie ! Brel est génial, tout simplement. Son personnage est admirablement juste et crédible, empli de toutes les faiblesses du type en pleine dépression. Ventura, en tueur à gage, offre la réponse parfaite pour faire prendre la mayonnaise du duo comique, centré sur les rapports entre deux personnages antagonistes. Une excellente comédie !

"L'Emmerdeur" d'Edouard Molinaro est vraiment une grande comédie française, et ce pour plusieurs choses. Déja, avant de commencer à en parler, oubliez surtout la version "remake" de 2008, tout simplement minable ( les spectateurs ne s'y sont pas trompés, heureusement ! ). Jacques Brel ( et qui est, pour moi, l'une des meilleures représentations du personnage, juste derrière Pierre Richard, inoubliable dépressif )

L'emmerdeur m'a beaucoup amusé et il est clair que sa durée relativement courte est un avantage qui lui permet d'être plus efficace. Aucune scène inutile, le film va directement au but et les scènes cocasses s'enchaînent. Entre quiproquos et dialogues savoureux, le duo Ventura/Brel offre un joli moment d'humour. Un humour "François Pignon" cher aux films de Veber et qui marche toujours avec autant d'efficacité.

Inoubliable emmerdeur interprète par le farfelu et émouvant Jacques Brel face à l'imperturbable et vrai dur Lino Ventura! En opposant ces deux géants à la carrière totalement diffèrente, Edouard Molinaro (dont c'est ici le meilleur film) rèussit une comèdie franchement drôle avec des dialogues et un scènario en bêton armè signé Francis Veber! Le film reprend parfaitement le thème très exploité de l'amitié entre deux hommes que tout oppose!

 

Dans l’ensemble c’est un bon film comique, ça manque un peu d’humour à mon goût mais ça reste efficace. La tension et la complicité entre les 2 héros monte crescendo, c’est bien joué en cela, chacun avec ses spécificités. Le film a pas mal vieilli, ça se voit au rythme un peu lent, aux longueurs assez typiques de l’époque, aux faux raccords (la coiffure de Brel), les décors datent un peu… mais si on aime le style ça passe allègrement.

Ce n'est pas le summum de la comédie, mais voir Lino Ventura se traînant la tronche de Brel, rendre service à des gens bien malgré lui pour finalement se retrouver en taule... Truculent parfois, un peu longuet souvent, un peu d'incohérences.

Brel fait office de candide généreux. Il est plus émouvant que drôle.Leur duo fonctionne selon les principes de l'opposition de styles et des vases communicants .On regrette qu'il n'y ait pas une véritable intrigue évolutive. Juste une succession de saynètes,comme autant de sketchs,certes admirablement amenés et à la mécanique bien huilée.

Rien à voir avec le stupide remake, mais malgré tout ce film n'a rien d'exceptionnel. Seul point fort du film : Lino Ventura.

Un film parfois très drôle et parfois plutôt ennuyeux. Dans tous les cas, ce n'est pas le meilleur film auquel Lino Ventura ait pris part. A noter cependant que Jacques Brel est plutôt convaincant dans son rôle d'emmerdeur. Ainsi donc, les inconditionnels de Lino, de Brel ou des comédies françaises des seventies apprécieront.

 

A part revoir 2 monstres , un de la musique , l'autre du cinéma , le film est une comédie trés franchouillarde des années 1970 , sûrement grandiose pour l'époque mais j'ai eu du mal à accrocher, une petite comédie pour un dimanche soir en famille !

Très déçu en le revoyant : j'ai trouvé ça mou et que ça tombe souvent à plat. On sourit deux trois fois, sinon bof bof...

J'ai été assez déçue par ce film, je m'attendais à beaucoup rire étant donné le scénario écrit par Francis Weber mais il n'en est rien et à vrai dire on s'ennuie un peu. Même si les deux acteurs principaux jouent très bien, ils ne sauvent pas le film.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA