«Ma nuit chez Maud» (1966) est
assurément le plus grand film de Rohmer! L'histoire est d'une
banalité volontaire et sert en réalité de prétexte à des dialogues
d'une densité extraordinaire. Si vous recherchez un film qui soit à
la fois léger, pétillant d'esprit et intellectuellement nourrissant,
celui-ci a été conçu spécialement pour vous! Jean-Louis Trintignant
est magistral et tient là l'un des plus beaux rôles de sa vie
d'acteur. Françoise Fabian, Antoine Vitez et Marie-Christine
Barrault lui offrent une répartie parfaite. La photographie enfin
est splendide et ne fait que décupler le délice. À déguster sans
modération...
Je suis Clermontoise et des professeurs
des université nous avaient déjà parlé de ce film qui montrait la
beauté de la ville dans les années 60 mais je n'y avais pas accordé
beaucoup d'importance! Toutefois l'autre soir, nous sommes tombés
sur ce film et j'ai été subjugué par les dialogues! Des dialogues
préparés formant une prose irréprochable qui n'ont rien à voir avec
les films actuels... L'histoire est simple, mais efficace, beaucoup
de talent de la part du réalisateur et des acteurs! Un Jean-Louis
Trintignant remarquable! A voir absolument!
Un film troublant. D'un côté, on nous
sert des tas d'idées qui se bousculent, de la religion à la
philosophie, bref des symboles qui ne me passionnent pas des masses
et que je n'ai pas toujours su saisir. D'un autre côté, on assiste à
un débat sur les relations hommes-femmes, l'intelligence et
l'élégance se marient sous nos yeux, et ce délicieux noir et blanc
marque les esprits. Ce film me parle beaucoup émotionnellement.
Faire un film qui parle de philosophie,
ça me semble un pari risqué. Mais réussir à le rendre aussi
intéressant et captivant, ça tient du miracle. Pourtant, c'est le
cas ici : une vraie oeuvre artistique à tout point de vue, tant au
niveau de la qualité d'interprétation que de la réalisation.
Revoir ce film 45 ans après sa sortie est très intéressant. A
l’époque son contenu avait émerveillé des dizaines de milliers de
spectateurs, nous nous extasions tous devant l’intelligence des
dialogues et la nouveauté de ce cinéma intellectuel. Aujourd’hui,
c’est diffèrent, je suis beaucoup plus admiratif de la forme. Rohmer
a su admirablement filmer des situations et des conversations
intimes, sa caméra est toujours bien placée, la plupart du temps sur
la personne qui écoute. Mais pourquoi compliquer autant la vie et
les rapports humains ? C’est justement ce que font les églises alors
que leurs inspirateurs sont simples et clairs. De plus, je n’aime
aucun personnage, je déteste en particulier le numéro de séduction
de Maud et je suis fâché que Rohmer parle si mal de la ‘’Grâce’’ qui
n’a strictement rien à voir avec aucune église. A chacun donc de se
faire une opinion sur ce film qui incontestablement fait honneur à
l’art cinématographique.
Techniquement très bien réalisé "Ma Nuit chez Maud" est aussi
un film trop bavard à mon goût. Pourtant les dialogues sont
globalement intéressants mais je les trouve trop présents, trop
longs, trop didactiques et donc déshumanisés. Dommage parce que les
acteurs sont excellents, surtout Jean-Louis Trintignant, tout comme
la mise en scène. La philo selon Rhorho.
Un drôle de film, un drôle de sujet, un drôle de rythme...
pour un drôle de résultat. Une réflexion sur le choix et sa liberté
très poussée de la part de Rohmer qui nous emporte avec lui dans un
vaudeville tragi-comique dont on ne ressort pas indemne! A voir
malgré tout.
Pas mal. Le film a un peu vieilli - le débat entre jésuites,
jansénistes et libres-penseurs ne galvanise plus les foules.
Néanmoins le dénouement concernant l'adultère évoqué au début du
film est saisissant.
Trés bien interprété par de sublime interprètes. Tourné à
Clermont, le film d'Eric Rohmer est lent ! Super mega lent ! Dommage
car c'est le meilleur du cinéaste. C'est pas mal ... mais de là a le
regarder plusieurs fois je ne pense pas ! Le meilleur Rohmer.
Incroyable mais vrai, ce film parvient à accomplir l'exploit
d'être à la foi drôle, intéressant et ennuyeux; du jamais vu. En
tout cas il ne laisse pas indifférent. On peut adorer ou détester,
personnellement je suis plutôt partagé en ce qui concerne ce film.
Si vous êtes peu enthousiaste à l'idée
d'écouter de très longs dialogues sur la théologie, le marxisme, la
philosophie pascalienne, il vaut mieux éviter sinon vous allez
sérieusement vous emmerder parce que pendant une heure et
quarante-cinq minutes c'est pratiquement que cela. Non, franchement
il faut s'accrocher... Je ne serai jamais un adorateur de Rohmer.
|