CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1274 

 

 

n°1274
 
" Amarcord "

 

 

(1974)-(It,Fr)(2h07)  -      Comédie dramatique onirique  

 

Réal. :     Federico  Fellini  

 

 

Acteurs:  M.Noel, P.Maggio, A.Brancia ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match     Le Figaro     Libération      L'Humanité    Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Rendons un salut respectueux au sublime "Amarcord" de Federico Fellini, chronique nostalgique d'un passé vu à travers les yeux d'un adolescent à l'aube de sa vie sentimentale et politique où le cinéaste évoque avec précision l'éveil de la sexualité du jeune homme qu'il fut, d'abord auprès d'une prestigieuse courtisane, absolument inaccessible, ensuite auprès d'une épicière dont la poitrine tenait du miracle! Une oeuvre qui dépasse la comédie. Le temps des souvenirs pour le cinéaste de "La dolce vita" et "Otto e mezzo", au bord de l'Adriatique, les films de Gary Cooper, le passage du paquebot... vous donnera le frisson comme jamais! Sans oublier la partition inoubliable de Nino Rota! Un immense moment de cinéma en somme...

Un très bon Fellini, qui est laissé à la dérive par moments (ce n'est pas forcément déplaisant) et permet d'entrapercevoir Huit et demi. L'art d'un cinéma onirique, éloquent, riche, émouvant, dans toute sa puissance, mettant en scène avec humour ce village adhérent au parti (fasciste) "à 99%". Fellini ne se départ pas de sa justesse de point de vue, tout en sachant orchestrer des scènes irrésistibles

Le fascisme, la religion, la politique, mais aussi l'enfance, tels sont les sujets évoqués par Federico Fellini, à travers des personnages tous aussi surprenants les uns que les autres. Ce film est également un bref portrait d'un village italien (reflet du pays) des années 30, abordé sous deux principaux angles. D'abord, une vision générale du village et de ses habitants est proposée, à la dimension essentiellement comique. Absolument tout est matière à rire. L'audace et l'humour de Fellini scotchent véritablement le spectateur, émerveillé devant ce cinéma qui ne ressemble à aucun autre. Ensuite, on voit une seconde partie plus intime, mais aussi moins rythmée et moins imaginative que la première. La faute à l'apparition d'un ton plus mélancolique qui a son charme, mais à la force émotionnelle limitée. L'impression dominante reste celle d'avoir voyagé pendant près de deux heures dans un monde à part, et d'en ressortir avec un mélange de joie et d'étonnement. "Amarcord", c'est surtout un monde de souvenirs, retranscrits par une mise en scène hors du commun.

"Amarcord" est le premier film de Federico Fellini que j'ai vu dans ma vie et peut-être aussi mon préféré. Oeuvre autobiographique qui nous plonge dans l'Italie fasciste des années 30 et tournée en satire/farce par le grand Fellini. Comme toujours avec ce dernier, tout est parfait: La réalisation, la mise en scène, les acteurs (impressionnants de justesse), la BO est magistrale et puis on rit, on rit, on rit. Un conte magnifique et inoubliable qui a changé ma vie.

Du grand Fellini, sans hésitation un de ses meilleurs films ! "Amarcord" est un film possédant une dimension autobiographique très intéressante, le film racontant la vie d'une petite ville Italienne a travers les yeux de Titta, un adolescent représentant Fellini lui-même étant jeune. Un œuvre déjantée, décalée et audacieuse, débordante de génie, montrant des séquences passionnantes, débordantes d'un humour bien gras absolument Fellinien ! Un film plein d'humour et de nostalgie mettant en scènes des personnages grotesques, caricaturaux, et presque cartoonesques. Sublime !

Eh bien, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé devant un film! "Amarcord" évolue au fil des saisons dans un petit village italien, chaque scène est magnifique, souvent hilarante, absurde parfois mais toujours poétique, accompagné de la belle musique de Nino Rota... Fellini, dans toute sa splendeur, signe ici un film en tous points remarquable, dans lequel chaque scène est inoubliable: le Tonton criant du haut d'un arbre qu'il veut une femme, la montée des villageois à la plage et l'attente du paquebot,

Titta portant la buraliste, le repas dans sa famille, la grande tête de Mussolini dressée devant le peuple,... Un film à revoir en boucle!

 

Après le surprenant et baroque Casanova qui m'a plu et le désappointement que j'ai eu devant La Dolce vita je me lance dans Amacord un Fellini au style tout simplement fellinien, un film singulier au ton surréaliste qui est en fait composé de différentes séquences plus ou moins accrocheuses (la scène avec le gars qui monte dans l'arbre est un peu trop longue) ; par moment Amarcord dégage une véritable poésie (lorsque les gens voguent sur la mer) d'autres plus grotesques (avec les lycéens ou collégiens joués par de jeune adulte) et bien sur une blonde à forte poitrine (non rassurez-vous Elie Semoun n'est pas présent). On ne criera pas au génie mais cette vison débridée d'une petite ville italienne durant la période fasciste sans être un pur régal dans son ensemble est amusante à regarder.

Celui-là aussi est à voir absolument. Encore une fois, Fellini se lance dans une chronique belle et nostalgique, fondée sur ses propres souvenirs. Il a voulu reconstituer le village-type italien de l'époque et l'a parfaitement réussi, notamment dans l'ambiance, qui sent bon le parfum de là-bas. C'est l'énorme qualité qui fait tenir debout un film parfois bancal, comportant quelques "trous" dans son scénario. Le metteur en scène a préféré s'atteler à la psychologie de ses personnages et du caractère dont il font preuve, aussi bien extérieurement qu'intérieurement. Certains sont réussis, attachants, d'autres moins. Et puis, ce qu'il manque ici, c'est peut-être un Mastroianni ou une autre star qui aurait vraiment donné de l'ampleur à son personnage. Malgré des longueurs, "Amarcord" bénéficie d'une composition du maître du genre, à savoir Nino Rota. Il s'agit d'une oeuvre tragique à la beauté indéniable et qu'il serait dommage de manquer.

 

Federico Fellini signe son film le plus autobiographique et le plus politique aussi avec "Amarcord"(1973). Dans une évocation lyrique,cocasse,révoltante ;le cinéaste évoque ses souvenirs de jeunesse dans les années 30 ,dans la petite ville côtière de Rimini. Fellini s'attarde aussi sur ceux que l'on surnomme les vitelloni(et à qui il consacra un film antérieur),ces ados désœuvrés ne pensant qu'à faire des bêtises et découvrir la vie sexuelle. L'obsession de Fellini pour les femmes fortes et bien pourvues est plus présente que jamais. Avec l'apport de la musique de Nino Rota,on baigne sans mal en pleine nostalgie,où l'arrivée de la guerre n'est qu'une menace diffuse. Malgré toutes les qualités citées,le film est bien trop lent et souffre considérablement de ne pas avoir de scénario structuré. On passe du coq à l'âne,d'un ton a un autre,d'une époque à une autre,sans distinction apparente. Le film a fait date,mais ne me comptera pas.

C’est le premier film de Fellini que je regarde, et quelle déception ! Je n’ai pas réussi à aller au bout, ce qui est rare. L’histoire avait pourtant l’air intéressante sur les débuts du fascisme italien. Mais ça part dans tous les sens et du coup on a vraiment du mal à accrocher. Les acteurs sont loin d’être exceptionnels, et ce n’est pas la mise en scène vieillissante ou la réalisation exhubérante qui rattrapent le tout. J’espère que les autres œuvres de Fellini me plairont d’avantage.

Pas si intéressant que ça... les acteurs surjouent, l'histoire part dans tous les sens et la réalisation est celle d'un téléfilm. De la mauvaise caricature, et pas mal de snobisme. Doit-on crier au chef-d'oeuvre parceque fellini est derrière la caméra ?

Je suis consterné par un tel film. Amarcord n'est ni plus ni moins qu'une farce surréaliste. En effet, les éclairages pourraient figurer dans une publicité pour parfum, les acteurs sont tous mauvais, la trame échappe à toute logique (un mètre de neige en juillet dans le sud de l'Italie, on y croit tous...) et n'a absolument aucun intérêt, l'érotisme -ce mot est à jamais galvaudé- est inexistant tant Fellini est incapable de faire preuve d'un minimum de subtilité. Amarcord, c'est le degré zéro du cinéma, c'est-à-dire une juxtaposition confuse de plans qui ne s'harmonisent pas entre eux et qui n'ont d'autre intérêt que de montrer à quel point le cinéma italien peut sombrer dans le vulgaire ! Fellini a réalisé quelques grands films, je ne le nie pas, mais Amarcord est l'œuvre soit d'un fumiste, soit d'un fou à lier. Que voit-on pendant deux heures ? Une bande de rustres passant leur temps à se masturber et à regarder des poitrines ou des fesses !

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA