CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche 119   

 

 

n°119
 
" Les aventuriers de l"Arche perdue "

 

 

(1981)-(Am)-(1h56)  -    Aventures 

 

Réal. :    Steven Spielberg 

 

Acteurs  :  H.Ford, K.Allen, P.Freeman...  

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir      Métro    La Croix    Les Echos     Le nouvel Obs      Le Point     Première    

 

La grande surprise c'est que le film est à la fois une superbe parodie du film d'aventures et en même temps un film d'action qui marche. Ou plutôt qui court.

C'est l'ultime aboutissement de la grande tradition hollywoodienne du spectacle cultivé pour lui-même. 

On applaudit, on rit, on tremble, on sursaute, on est ravi. On en redemande.

 

Il y aurait de la mauvaise foi à nier les joies de la pyrotechnie, mais aussi de la naïveté à les confondre avec la jubilation que peut communiquer le cinéma qui est ici absente.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

 C'est peut-être le plus grand film d'aventures de toute l'histoire du cinèma qui connut lors de sa sortie un ènorme succès populaire! Premier volet des fabuleuses aventures d'Indiana Jones où Steven Spielberg est dèjà en 1981 au sommet de son art dans un film qui mêle toute la prècision de l'horlogerie à un rare sens du merveilleux, sur un arrière plan dramatique: la lutte contre le nazisme! Difficile de ne pas adhèrer aux exploits d'Indiana Jones qui doit affronter mille dangers avec des effets surprenants et rèjouissants, une intrigue et des personnages qui galopent! Le début est éblouissant (pièges en tout genre avec des araignées, des fléchettes empoisonnées, un énorme boulet roulant...) et retrouve la grande tradition du film d'aventures! Harrison Ford pulvèrise tous les records de recettes en devenant cet aventurier archéologue du nom d'Indiana Jones avec son célèbre chapeau.

En temps que précurseur du cinéma aventure, Spielberg a su marquer son époque. Dans la lignée de Tintin ou Benjamin Gates, son œuvre qu'est Indiana Jones est et restera un grand classique en la matière. Bien sur il est préférable de fermer les yeux sur quelques effets spéciaux un tantinet préhistoriques, mais les aventures de ce baroudeur intrépide sont intemporelles. Ce 1er volet de la saga se regarde comme un bon divertissement chaleureux et enfantin.

Le dépaysement est totale grâce a de nombreuses escales d'indy pendant son aventure entre l'Amérique du sud , le Népal et l'Égypte ou les paysages sont superbe . Un film qui allie a merveille aventure , action et humour . On ne s'ennuie pas une seconde grace aux nombreuses peripethie de notre chère indiana jones . Ce film contient un nombre incalculable de scènes culte à la fois drôles et spectaculaires.

Ce film a relancé les grandes épopées d'aventures au cinéma dans les années 1980. Certes, on peut noter des grosses foirades chronologiques comme l'avion allemand à Tanis : un "Messerschmitt Me 163" qui ne fut réalisé qu'en 1944 et propulsé par des moteurs fusés. Voir aussi des raccords plus que douteux : Indiana montre un revolver colt 38 spécial quand il prépare sa valise pour le Tibet, puis, une fois sur place, il se bastonne avec le guestapiste standard à coup d'automatique 1911 calibre 45. Mais le film est un cas d'école en matière de récit d'aventure.

J'ai trouvé les lieux de tournage magnifiques. Le scénario est presque irréprochable (il est organisé, on ne s'ennuie pas, il comporte mal d'action ainsi que de petits retournements de situation qui le rendent peu prévisible). La réalisation est donc très réussie !

L’action, qui parvient à nous emmener aux quatre coins du monde aux rythmes de l’inoubliable musique de Jonh Williams, est purement impressionnante et, mêlé à un humour grand public, réussit donc à devenir le vecteur principal de ce film qui restera l’un des divertissements les plus populaires jamais réalisés.

 

Je suis déçu par ce film qui est un classique intemporel, à croire que je n'ai pas vu le même film que les autres. Je trouve l'action pas top, et je trouve le suspens très convenu. De plus, il n' y a pas beaucoup de scènes qui m'ont marqué. Mis à part celle du baiser, qui est pour moi une des meilleures scènes de baiser que j'ai pu voir. Le film ne m'a pas fait trop rêver, pourtant la quête de l'arche d’alliance mythique aurait dû. J'ai bien aimé la fin et le parti pris de l'arche d’alliance, mais c'est traité trop vite. De plus les méchants manquent de charisme.

L'action n'est ni bonne ni mauvaise, juste divertissante, si on peut dire. L'histoire est elle vraiment simpliste, autant que manichéenne (cela fait partie du charme, je l'admets volontiers) mais j'ai surtout trouvé l'écriture étonnamment mauvaise pour un film dit "culte", en particulier l'exposition de l'intrigue. D'autant plus étrange que 4 ans plus tard sortait "Retour vers le futur", lui une merveille d'écriture inventive, le kitsch des années 80 n'excuse pas tout. Et je ne m'attarderais pas sur les effets spéciaux, j'ai déjà craché trop de venin sur ce film. La musique de John Williams, elle, n'a pas usurpé sa réputation mais pour le reste, eh bien autant "Indiana Jones 2" comporte à la fois le meilleur et le pire dans son registre, autant avec ce premier opus on est face à un tout autre extrême: le très, très moyen.

 

Sans grande épaisseur, ce blockbuster adulé par des centaines de millier de fans, est vraiment mauvais. On assiste au même type de film qu'on nous sert aujourd'hui, c'est-à-dire des belles images mais rien dans l'écriture. Voici le grand problème de tous les films de Spielberg. Encore une fois, je n'ai pas tenu plus d'une heure, tellement les stéréotypes de l'aventurier sont flagrants. Dégueulasse, malgré les belles images, j'ai vraiment de la peine, avec ces blockbusters, soi-disant intelligents.

Franchement je l'ai trouvé pas terrible du tout ! Disons que c'est un film assez soporifique et grotesque sur le peu d'effets spéciaux qu'il y a... C'est limite un téléfilm.... En plus j'ai pas compris... Pourquoi le doubleur qui double Harrison Ford dans Star Wars ne le double pas dans ce film ? En plus la voix VF qu'il lui ont collé ne convient pas à Harrison Ford... Bref tout ça pour dire que je me suis ennuyé devant ce film qui a très mal vieilli je trouve... il n'est plus du tout dans l'air du temps !

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA