CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche  1140 

 

 

n°1140
 
" Perfect Mothers "

 

 

(2013)-(Fr,Aus)(1h52)  -      Drame    

 

Réal. :     Anne Fontaine   

 

 

Acteurs:  N.Watts, R.Wright, X.Samuel ...

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express       Télérama      Cahiers du Cinéma       Positif    

 Paris Match        Métro           Libération      Le Figaro       Première      France Soir     Elle     Ouest France     Le Nouvel Obs    La Croix 

 

Anne Fontaine livre une histoire d'amour hors normes, d'une délicate et folle sensualité. Avec des actrices majuscules, Robin Wright et Naomi Watts, toutes deux solaires dans des rôles aussi complexes que touchants. Un beau film entêtant.

Anne Fontaine crée avec son talent habituel, et tout en anglais, une tension palpable, celle des corps en pleine attraction et des consciences qui s'abîment, jusqu'au très beau final qui clôt de façon apaisée cette histoire d'amour à quatre, totalement fusionnelle, où rarement les éléments solaires et marins auront eu autant de pertinence métaphorique.

Somptueuse visuellement, cette fable intrigante, teintée de mélancolie et profondément humaine, aborde des sujets comme la quête du bonheur, l'illusion et le fantasme.

Mères et fils, amants et maîtresses, amis et amies fusionnels au point que des étrangers puissent les croire eux aussi amants. La liberté de jugement que la réalisatrice laisse embarrasse autant qu'elle passionne.

Fondé sur des acteurs physiquement superbes, des décors et une photo ultrachiadés, le film se feuillette comme un magazine de déco chic qui a pour effet d'amortir le potentiel sulfureux de son histoire. Les personnages sont désincarnés, dans un jeu des quatre coins sexuel au final assez peu sensuel et charnel.

Perversion proprette,fausse audace, surf et inceste. On sauvera de la noyade les deux blondes dont l'une est productrice.

Sea, sex and sun. Mais ces belles images de roman-photo laissent de côté la profondeur d'un sujet troublant sur le vertige des dérèglements amoureux.

Sujet scabreux pour lequel on attendait un traitement audacieux de la part de la réalisatrice qui a au contraire choisi la prudence, le film ne s'écartant jamais du chemin que la morale impose. Les sujets évidents sont évacués, au profit d'une intrigue de roman de gare sans enjeux.

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Enfin une histoire qui sort de l'ordinaire! Bien qu'au premier abord la relation qui se développe dans le film semble malsaine on fini par découvrir des sentiments très beaux et l'on s'attache a chaque personnage. Naomi Watts et Robin Wright jouent à merveille et tout cela dans un cadre idyllique ! Donc n'hésitez pas foncez le voir !

Naomi Watts et Robin Wright, deux grandes actrices au sommet de leur talent. Devant la caméra d'Anne Fontaine elles vivent une tendre complicité, partagent des fous rires, des pleurs aussi, et surtout beaucoup de tendresse, le ciment de leur relation. Attachantes et tellement belles ! La sensualité domine le film de bout en bout sans jamais sombrer dans une quelconque vulgarité. Fascination des corps, beauté de la jeunesse. La réalisatrice esquive tous les écueils et réalise ici un film, audacieux sur une certaine image du bonheur. Le scénario nous entraîne sur d'autres chemins que ceux imposés par une certaine morale. Un amour différent, c'est simple et souvent très beau.

Il y a dans ce film de Anne Fontaine la mélancolie des corps, la mélancolie du temps, une forme d'abandon dans l'amour à la fois magnifique et pathétique. C'est un film très touchant, très beau, très sobre et très juste. C'est bon ça !

Voilà un film à la fois plein de légèreté et de sentiments profonds! Dans un décor paradisiaque ces deux femmes nous entraînent dans leur histoire dont le scénario si bien écrit, nous empêche de porter un quelconque jugement. Les jeux d'acteurs sont troublants et l'intrigue nous porte du début à la fin sans jamais nous lasser. A voir!!

Ce film est un véritable chef d'oeuvre à mon sens, d'une part pour les paysages magnifiques et le décor paradisiaque dans lesquels l'histoire se déroule (c'est un véritable régal pour les yeux!) et d'autre part pour les acteurs qui jouent divinement bien! Le scénario est très bien écrit, le film n'est pas du tout trop long selon moi (personnellement je ne me suis absolument pas ennuyée!). Ce que j'ai particulièrement aimé c'est qu'au tout début du film on part avec de gros préjugés, au regard de ces histoires d'amour inhabituelles et presque malsaines, et le film parvient à nous faire oublier ces préjugés et laisser de côté les jugements pour juste se plonger dans les sentiments et admirer la beauté de l'histoire peu commune de ces quatre personnes.

 

Perfect Mothers n'est pas aussi choquant qu'il aurait pu l'être, et bien qu'un peu mou, il présente un certain nombre de très bonnes scènes. C'est peut-être justement là le principal tandem qualité/défaut du film : il y a de très bonnes scènes (je pense notamment à toutes les "premières fois" très justes et très belles) mais le film est un peu bancal dans sa globalité.

 

J'attendais beaucoup de ce film avec un duo de Couguar toute les deux magnifiques et un scénario intéressant malheureusement c'est raté on s'ennuie le jeu d'acteur ne m'a pas accroché. un film ennuyeux avec un intéret proche du 0 .

Film avec une ambiance malsaine et une histoire sordide, tourné de façon agréable (de beaux paysages, de belles plages, de jolis corps) qui vous fait oublier l'inconcevabilité et l'immoralité de cette situation il est vrai que mettre 2 femmes avant les Mères paraît moins choquant que si cela avait été deux pères. et c'est pourtant tout aussi choquant.  Je n'ai pas aimé ce film.

Vu le sujet et la réalisatrice du film, on aurait pu espérer un traitement plus audacieux ou pertinent sur la question: deux mères couchent avec le fils de l'autre alors qu'elles se connaissent depuis toujours et qu'elles ont vu grandir les garçons. Ce sujet principal est évacué en une scène de 2 minutes. On assiste à la vie en autarcie de ces deux couples quasi-incestueux qui ne se posent pas plus de questions que ça sur ce choix amoureux. Le film se transforme en article de Marie-Claire sur "ma vie de cougar" et une simple histoire d'amour sans que l'enjeu moral principal de l'histoire ne soit abordé.

Perfect Mothers nous les fait vraiment toutes : une interprétation à la limite du supportable, une mise en scène sans aucune subtilité où tout est vu et revu, des scènes bavardes où les gens se disent des choses totalement irréelles, une utilisation de la musique aussi fine que de la sauce béchamel sur des frites, des acteurs sensés avoir 19 ans et qui en paraissent 30, et pour finir, des spectateurs qui rient à tout bout de champ tellement tout ceci confine au ridicule. Passez votre chemin, je vous aurais prévenu.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA