Jean-Paul Rappeneau aime les
acteurs et ça se voit à l'écran ! Visiblement, la paire
Adjani-Montand lui rend au centuple l'amour qu'il leur porte !
Souvent brillant, comique à souhait, énergique, amusant, parfois
cocasse, ce film prouve combien Jean-Paul Rappeneau sait faire du
cinéma... Et du bon !
Encore une fois une comédie très bien
réussie et Rappeneau nous offre un divertissement de très haute
qualité avec une Isabelle ADJANI comme on ne l'a jamais vue (elle a
aussi du talent pour la comédie et pas seulement pour la folie comme
on l'a souvent entendu)et un Yves Montand aussi crépitant que dans
"le Sauvage". Une comédie douce-amère ponctuée d'émotion. Un petit
bijou de fantaisie.
Un film superbe, tout en finesse, en
douceur, en gravité et en drôlerie. Le casting d’abord est énorme.
Tout feu, tout flamme est un film merveilleux, Rappeneau parvenant à
mon sens à traiter de nombreux sujets graves avec une profondeur
inespérée, sans pour autant sombrer dans le drame austère et
repoussoir. Au contraire, il y a beaucoup de fantaisie et même de
l’humour ici, et entouré de ses acteurs au sommet de leur art, il
nous offre un moment d’une infinie poésie et d’une grande douceur.
Comédie qui repose sur un duo curieux mais qui fonctionne
plutôt bien, entre un Montand qui s'y entend dans le registre
cabotin, et une Isabelle Adjani très à son aise dans un registre
qu'elle n'aborde que trop peu dans sa carrière. Divertissant malgré
un caractère très prévisible quant à son déroulement.
Un film de Jean-Paul Rappeneau assez inégal. La première
partie est très réussi mais ensuite ça devient un peu n'importe quoi
et surtout pas très crédible. Je trouve qu'Isabelle Adjani est
sublime dans ce film et Yves Montand est égal à lui même, toujours
brillant et sympathique. La musique composée par Michel Berger est
un point fort du film. Pas le meilleur film du réalisateur malgré le
très bon casting (Alain Souchon et Jean-Luc Bideau y figurent aussi)
du à un scénario un peu léger et des seconds rôles brouillons.
Si cette comédie française s'avère bien sympathique à
visionner, c'est surtout pour les très bonnes performances
d'Isabelle Adjani, qui possède un personnage plein de vie et à fort
caractère, et d'un Yves Montand virevoltant et attachant. A noter
aussi une mise en scène très agréable de Jean-Paul Rappeneau, ainsi
qu'une BO de Michel Berger qui possède une très belle mélodie. Une
agréable surprise malgré un scénario qui ne fait pas dans une grande
originalité.
Une affiche alléchante: Rappeneau derrière la caméra qui filme
le duo Montand/ Adjani. Au final on a un film un peu bancal dont on
ne sait à quel genre il appartient (comédie, polar, aventure...). Ça
reste cependant divertissant et on le regarde pour la toujours
sublime Adjani et pour le cabotinage de Montand dans un rôle à la
Belmondo.
Un très joli début de film, où on découvre les 3 soeurs et la
grand-mère dans leur vie au quotidien, remarquablement juste et
touchante (et drôle aussi, quand la soeur claque les portes en
hurlant : j'en ai marre, j'en ai marre, j'en ai marre !!!!). Les
retrouvailles avec le paternel sont fameuses : Adjani face à
Montand, on se régale. Dommage que le film s'égare par la suite dans
cette histoire de casino et de bandits, tout cela est vraiment trop
long et pas très intéressant.
Rien de honteux mais rien de très bon non plus,
l'encéphalogramme plat, les acteurs sont convaincants, saufs les
deux sœurs d'Adjani qui en font parfois trop, Adjani aussi
d'ailleurs, son jeu est bien trop théâtrale par moment. L'histoire
est grossière dans ses ficelles, le réalisateur ne se force pas trop
pour nous impliquer, la mise en scène est académique. Au final je
retiendrai surtout la musique assez belle.
Pas toujours réussi dans son humour, "Tout feu, tout flamme"
comporte tout de même un bon rythme et de jolies scènes bien pensées
comme celle où Pauline, en pleine course-poursuite, doit apprendre à
faire du vélo avec son père qui a toujours été absent. Bien entendu,
le film fonctionne énormément grâce à Isabelle Adjani et Yves
Montand, tous deux dans des rôles qui leur vont à ravir.
Comédie simpliste et
décevante où l'humour frôlant souvent le grotesque est accentué par
le jeu excessif et maniéré des acteurs...
|