CINECRITIKIUM

 

 

 Fiche   108 

 

 

 

n°108
 
 
 " L' Exorciste "  

 

 

(1974)-(Am)(2h02)  -    Epouvante, Thriller 

 

Réal. :    William Friedkin 

 

Acteurs  :  L.Blair, E.Burstyn, M.v.Sydow  ...  

 

 
  Critiques Presse 

  bonnes            moyennes           mauvaises      critiques  nd    

 

Le Monde    Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles    L'Express  Télérama   Cahiers du Cinéma     Positif            

 Paris Match    Le Figaro    Libération     France Soir   Repérages    La Croix    L'Humanité     Le nouvel Obs      Le Point     Ecran Large    

(critiques à la reprise en 2001, sauf mentions)

Que vous ayez ou non vu le film, précipitez-vous, il n'a pas pris une ride. Aujourd'hui comme hier, le réalisme quasi documentaire de cette histoire de possession saisit à la gorge.

William Friedkin était à cette époque capable de nous donner la chair de poule devant le moindre de ses plans, portés par une beauté et une profondeur rarement égalées dans le cinéma fantastique.

L'Exorciste reste LA référence du genre et son pouvoir machiavéliquement et délicieusement (?) traumatisant reste intact.

Quelque chose de dévorant et d'irréductible traverse le film, la certitude que le Mal existe et qu'il peut s'incarner au cœur même d'un foyer tranquille.

Vingt-sept ans après, ce film n'a rien perdu de sa puissance maléfique et provoque toujours le même effroi.

 

La force de l'Exorciste, c'est son premier degré : "faire peur" au-delà de toute explicitation.

 

Le film de Friedkin apparaît pour ce qu'il est : de l'esbroufe ! (1974)

Jusqu'au dernier plan, l'Exorciste reste le compte-rendu plat et édifiant d'une opération pour le maintien de l'Ordre. (1974)

Ce film ne fait qu'exploiter d'une manière grandiloquente quelques vieilles recettes du cinéma de terreur.   (1974)

 

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

 

Un classique de l'épouvante comme on en fait malheureusement plus. Friedkin nous épargne gracieusement le coté racoleur qu'aurait pu avoir le film, pour développer progressivement son histoire. Il faudra être patient pour voir la petite fille possédée telle que tout le monde la connait, et se contenter en attendant de quelques discrètes images subliminales pour suggérer la présence du démon. Si le film ne fait plus vraiment aussi peur aujourd'hui, l'ambiance nous scotche littéralement à notre fauteuil pendant les deux heures du film qui n'en paraissent qu'une.

Un bon film d'angoisse, encore très efficace, même s'il choque désormais plus qu'il ne terrifie. De très bon acteurs, une musique culte et angoissante, des effets spéciaux qui donnent des frissons... Tout est réuni pour en faire une réalisation réussie et indémodable.

L'Exorciste est plus une affaire d'ambiance et d'atmosphère, le malaise s'installant progressivement jusqu'au paroxysme. La maîtrise de Friedkin, alors au sommet, est indéniable. Le réalisateur peut ici compter sur un casting de choix qui s'intègre parfaitement dans le film et nous fait ressentir une tension constante. Ni film de monstre ni film d'épouvante au sens strict, c'est ici un climat général qui angoisse le spectateur.

Par rapport à son époque, L'Exorciste est tout de même un film très courageux, par sa crudité et la façon dont il traite la religion, presque inadmissible à l'époque. Car L'Exorciste, c'est aussi, un film très cru, et d'autant plus choquant que toutes les atrocités prononcés dans le film sortent de la bouche d'une jeune fille d'à peine treize ans, rendant le film encore plus dérangeant et le malaise encore plus grand. L'Exorciste reste un chef d'oeuvre en tout point et un classique incontesté à la limite bouleversant, autant que dérangeant et presque choquant, de l'histoire du cinéma. Aussi surestimé sur certains points que sous-estimé sur beaucoup d'autres...

 

Le film met trop de temps à se mettre en place, une première partie plombante qui permet cependant de mieux approfondir les personnages. Celui qui a perdu sa cote d'épouvante au fil du temps n'en reste pas un moins un film à suspens, et à l'ambiance macabre et angoissante. Quelques passages mémorables, ceux de Regan évidemment, des effets spéciaux encore louables pour notre époque malgrè une réalisation assez banale. Un film qui a marqué son époque, beaucoup moins de nos jours, mais dans son contexte sa renommée est tout à fait justifiable

Ce qui pose réellement problème dans ce film, c'est le fait que les scènes supposées horrifiques ne font tout simplement pas peur. Pire, elles font rire tant les répliques de la pauvre fille possédée sont particulièrement crues et grossières. Néanmoins, certains considéreront cette forme d'humour du film, à la place de l'horreur, comme un avantage. "L'Exorciste" n'est donc pas le film d'horreur terrifiant qu'on nous vend. Il est vrai que c'est un bon film, légèrement violent mais pas captivant non plus.

 

Moi qui m'attendais à être paralysé de peur sur mon canapé, et bien ça n'a pas été le cas. Vraiment déçu, bon le film monte en puissance mais lorsque l'angoisse peut être à son apogée et bien on nous met des scènes d'humour avec l'inspecteur et sa séance de ciné qu'il veut partager avec le prêtre, WTF ! Ensuite la possédée est trop vulgaire, personnellement cela ne me dérange pas mais il ne faut pas en abuser car l'angoisse retombe après. Bref je m'attendais à un chef d'oeuvre et je suis tombé sur un film quelconque à oublier.

Comment ce film a pu avoir un tel succès critique et commercial ? Entre les passages d'un ennui profond et les scènes ridicules, on a là une supercherie interminable de plus deux heures. Soit le réalisateur ne filme rien d’intéressant (la mère face aux médecins ou avec le policier), soit il est trop démonstratif (les stigmates, les injures et les actes obscènes de la fillette/du malin ainsi que son pouvoir de télékinésie). Décidément, la subtilité n’est pas le point fort du film.

Ce film est, on ne vas pas se mentir, un film culte. J'attendais beaucoup et j'était impatiente de le regarder mais étrangement, je me suis vraiment ennuyée devant c'était vraiment plat.. Je me suis même endormie deux fois. Je suis déçue car l'histoire en elle même je la trouvais franchement bien. Je l'ai trouvé trop vulgaire, sans suspens ou dès qu'il y en avait il s'évaporait beaucoup trop vite.

 

 

Rentrées scolaires, météo et cinéma

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA