Howard Hawks signe une œuvre
magnifique en reprenant la trame de Rio Bravo, un autre succès de
1959, avec le même John Wayne. C'est le deuxième volet d'une
trilogie qui sera complétée en 1970 par Rio Lobo avec son acteur
fétiche. Il reste l'un des meilleurs films de John Wayne. Robert
Mitchum, autre monstre sacré, reprend le rôle de Dean Martin dans la
peau du shérif déchiré entre son devoir d'homme de loi et son
penchant pour le whisky. Deux équipes différentes avec des rôles
similaires et deux succès à la clé. Pas de temps mort, de l'action,
de l'humour, bref, un excellent western pour une bonne soirée de
détente. Dans les cent meilleurs pour sûr.
Un western comme on en fait plus, un pur
chef d'œuvre! L'un des films qui a marqué mon enfance. Howard Hawks
signe ici l'un de ses plus grands films avec 2 acteurs de légende au
sommet de leur talent (Mitchum et Wayne) et un petit jeune (Caan)
qui signe ici avec Mississipi l'un de ses plus grands rôle.
Fusillades, bagarres, humour... du pur bonheur!
C'est en 1966 que Howard Hawks signe
avec " El Dorado " l'un des plus grands westerns jamais réalisé.
L'histoire qui est dans la même lignée qu'un certain " Rio Bravo " ,
est particulièrement palpitante à suivre, et le tout est doté d'une
mise en scène absolument géniale et qui propose certaines séquences
qui sont pour la plupart devenues cultes - notamment celle qui se
situe dans l'église qui est un véritable régal à suivre. Au niveau
du casting, John Wayne nous délivre une des ses meilleures
performances. Le tout est emmené par une partition musicale
magnifique de Nelson Riddle et d'une photographie très réussie de
Harold Rosson, ce qui fait que l'ensemble se suit avec délectation
et que l'on prend un immense plaisir à le revisionner à chaque
occasion.
El Dorado est un très bon western assez
classique dans sa trame mais très efficace, les acteurs (Wayne,
Mitchum et James Caan en débutant) sont remarquables, leurs
personnages sont bien trouvés car ils sont diminués plus ou moins
physiquement et devront malgré tout vers face à leur devoir. Bien
mené l'ensemble est même parfois nerveux et la mise en scène de
Hawks vive et belle. Dans El Dorado on retrouve tout ce qui fait le
charme des westerns Américains.
Du très grand classique, signé Howard
Hawks. "El Dorado" est un western très plaisant à regarder, grâce à
une histoire passionnante. C'est surtout l'histoire d'une amitié, ou
du moins d'un respect mutuel entre deux hommes, sur fond de
vengeance et d'honneur. Il ne s'agit pas là du film le plus marquant
dans le genre, mais il est efficace et respecte à la perfection tous
les codes. Une bonne dose d'action parvient à maintenir l'intérêt
tout du long, ainsi que la présence de John Wayne.
Sur les traces de son "Rio Bravo", Howard Hawks retrouve ses
personnages fétiches : John Wayne en vieux bougon grincheux ; Robert
Mitchum en shérif alcoolique ; James Caan en jeune prétentieux. "El
Dorado" (1966) joue admirablement bien la carte du clasicisme en
appuyant sur l'importance des dialogues qui ne servent à rien. Ces
dialogues permettent d'alterner les scènes de fusillade et les
moments calmes. D'ailleurs, John Wayne, sur qui l'aura du film
repose, le montre admirablement bien : vieux bougon taciturne, il
participe à ces dialogues en mettant en avant son expérience de cow
boy. En cela, il inflige au western le style crépusculaire,
démystifiant la légende de l'Ouest. Robert Mitchum aide aussi mais
reste pathétique dans ce rôle. James Caan apporte sa touche
d'arrogance et est l'atout charme de ce western. Brillamment réussi,
"El Dorado" ne possède plus le charme visuel d'antan mais se laisse
regarder jusqu'à la fin. Finalement, un film vieillot qui se laisse
regarder pour sa tête d'affiche (Wayne/Mitchum/Caan). Uniquement.
Dommage...
C'est toujours agréable de revoir des monstres sacrés comme
John Wayne et Robert Mitchum dirigés par Howard Hawks ... mais ce
remake de Rio Bravo est un peu de trop, il n'apporte rien de plus,
la copie étant souvent moins bien que l'original !
Avec un John Wayne assurant le taf, "El Dorado" s'avère être
un western classique, rythmé et mis en scène avec sobriété. Rien
d'original dans le scénario, mais le charisme des protagonistes fait
le reste. En prime, on nous gratifie de quelques séquences
remarquables (scène de l'étang,...). Divertissant !
Je n'aime pas trop ces westerns qui sentent un peu trop le
studio mais le trio à l'affiche vaut largement le coup d'oeil chacun
apportant son petit plus dans le film. Pour l'anecdote vers le début
du film je me demandais pourquoi John Wayne avait l'air d'avoir un
bras paralysé sur son cheval en fait c'est juste qu'il se trompe de
scène.
El Dorado est un bon western pour tous ceux qui veulent passer
un bon moment de détente. La mise en scène de Howard Hawks est
passable, les acteurs comme le grand John Wayne ou encore Robert
Mitchum et James Caan sont convaincants dans leurs rôles et
l’histoire peut réussir à nous intéresser. Le scénario est bien
tourné pour divertir, mais ça s’arrête là.
Pour un dernier film, Howard Hawks ne
s'est pas trop foulé. Le duo John Wayne - Robert Mitchum marche
plutôt bien, surtout pour ce dernier très crédible en shérif
alcoolique. Pour le reste, l'intrigue reste très classique et à
partir d'un certain moment, on finit par sentir une certaine
redondance, que ce soit dans les décors (toujours les mêmes) ou les
situations (au bout de trois scènes dans le saloon, on finit par se
lasser). Surtout que l'humour qui est pourtant la marque de fabrique
du réalisateur est inégal, et semble parfois improvisé sur le
tournage...
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