CINECRITIKIUM

 

(Sélection de critiques parues dans la presse ou écrites par des spectateurs principalement sur  allocine.fr   ou   notrecinema.com  )

Le choix des films se fait beaucoup parmi ceux passés récemment à la TV ou de rediffusion fréquente mais aussi de temps en temps des films plus rares

 

 Fiche 1

 

 

n°1
 
 

 " Une étrange affaire "

 

(1981)-(fr)-(1h45)-Drame

 

Réal. :   Pierre Granier-Deferre

 

Acteurs  :  M.Piccoli, G. Lanvin, N.Baye    

 

 
  Critiques Presse

 

Le Monde     Le Parisien    Le Journal du dimanche    Les Inrockuptibles     L'Express     Télérama    Cahiers du Cinéma    Positif              Paris Match    Le Figaro     Libération     La croix    L'Humanité

 

Critiques Presse nd

 

Critiques Spectateurs

  bonnes            moyennes           mauvaises 

 

Une oeuvre sur le pouvoir d'un être humain, sur la puissance aussi! Le rèalisateur Pierre Granier-Deferre met l'accent sur une des nèvroses de notre èpoque : l'obsession de la réussite professionnelle au dètriment de l'èpanouissement personnel. Le meilleur film d'un excellent artisan du cinéma français.

Magistralement écrite et interprêtée, cette étrange affaire nous plonge dans les enfers de la manipulation et de la fascination. Où comment travail et ambition aliènent jusqu'à la destruction un cadre moyen (Gérard Lanvin dans l'un de ses meilleurs rôles).

Jean François Balmer et Jean Pierre Kalfon se surpassent. Quant à Piccoli, magistral, exceptionnel, il trouve là son rôle le plus grand. Une très belle oeuvre, à voir et à revoir.

Un film  que je ne me lasse pas de regarder, tant les acteurs, la mise en scène, les dialogues sont justes et précis. Sans oublier la musique qui n'arrive qu'à la moitié mais une musique aussi forte que l'ambiance du film.

Excellent film, Michel Piccoli faisant la preuve de sa virtuosite, que dire, de son genie dans ce rôle de patron cynique et manipulateur, seconds rôles également remarquables. J'ai adoré.

Petit chef d'oeuvre méconnu du ciné français avec un Piccoli dans la quintessence de ses rôles de malsain antipathique comme il en a tant joué mais jamais de manière aussi efficace. La séquence où il appelle Louis alors qu'il est nu dans la salle de bain en train de se raser est glaçante tellement elle renvoie à la situation du jeune cadre qui s'est affaibli au point de laisser partir sa femme. Seul regret, je trouve la fin un peu hâtive.

Ce film porte bien son titre tant il nous emmène sur des chemins inattendus. Pierre Granier-Deferre parvient en tous cas à créer avec talent une atmosphère qui prend aux tripes et dont on ne sort pas totalement indemne. Une réussite.

 

Le film est très bien fait mais cela aurait mérité peut être un peu plus de matière et une fin un peu plus construite mais cela reste un bon film psychologique.

Pierre Granier-Deferre a fait un film plus profond qu’il n’y semble. Entre les plans aux allures de nature morte, le cinéaste développe l’intrigue d’un homme dont le travail devient pour lui plus intime que son couple. Mais la pâle tiédeur de la mise en scène ankylose quelque peu le film.

 

 

 

Index Films

 

Sommaire  MAGALMA